Logo de l'organisme de formation

Former pour réussir

Représentation de la formation : Élaborer et chiffrer son projet_ADPSA-CA12

Élaborer et chiffrer son projet_ADPSA-CA12

Formation présentielle
CPF #
Accessible
Durée : 24 heures et 30 minutes (3.5 jours)
Taux de satisfaction :
9,3/10
(14 avis)
Durée :24 heures et 30 minutes (3.5 jours)
Net de TVA

Éligible CPF

Se préinscrire
Durée :24 heures et 30 minutes (3.5 jours)
Net de TVA

Éligible CPF

Se préinscrire
Durée :24 heures et 30 minutes (3.5 jours)
Net de TVA

Éligible CPF

Se préinscrire

Formation créée le 11/12/2023. Dernière mise à jour le 22/02/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Cette formation vous permettra d'étudier dans toutes leurs composantes différentes hypothèses concernant votre projet de création ou reprise d'entreprise et d'en mesurer toutes les conséquences (techniques-économiques-humaines, ...).

Objectifs de la formation

  • Définir la notion de diagnostic et de système d’exploitation. Acquérir des points de repères sur une situation de départ en utilisant des indicateurs techniques, économiques et financiers.
  • Définir l'équilibre sol troupeau d'une exploitation. Calculer le chargement apparent et le chargement réel. Définir les volumes produits (productions animales et végétales)
  • Identifier les charges de structures et mesurer leur incidence sur les résultats économiques d'un projet. Prendre conscience de l'importance de la gestion des risques sur l'exploitation et des outils existants Comprendre le fonctionnement de la PAC, son incidence sur un projet et son chiffrage Identifier les biens amortissables et les investissements à réaliser Vérifier la cohérence des données saisies
  • S’appuyer sur les références pour cadrer les hypothèses d'un projet. S'approprier comment maitriser les repères financiers et identifier les points de vigilance. Analyser les résultats actuels d'une l’exploitation. Se questionner et maitriser la situation financière actuelle.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants de solidarité, salariés
  • Personne en parcours projet de création ou de reprise d'entreprise.
Prérequis
  • Avoir des devis et la comptabilité de l'entreprise à reprendre si reprise d'exploitation.

Contenu de la formation

  • Définir la notion de diagnostic et de système d’exploitation. Acquérir des points de repères sur une situation de départ en utilisant des indicateurs techniques, économiques et financiers. 7h.
    • Présentation de repères financiers et d’indicateurs technico-économiques par production permettant de situer la cohérence des systèmes d'une exploitation.
    • Travail individuel puis collectif de réflexion sur la situation de départ et les objectifs du projet.
  • Définir l'équilibre sol troupeau d'une exploitation. Calculer le chargement apparent et le chargement réel. Définir les volumes produits (productions animales et végétales). 7h.
    • Définition de la notion "équilibre sol troupeau". Calcul des rendements des différentes cultures avant et après projet.
    • Définition du nombre d'animaux, de la politique de renouvellement, travail sur la ration. Calculs des chargements apparents et réels.
    • Choix d'une hypothèse de prix de vente à partir des cotations et des références amenées par le formateur.
  • Identifier les charges de structures et mesurer leur incidence sur les résultats économiques d'un projet. Prendre conscience de l'importance de la gestion des risques sur l'exploitation et des outils existants. Comprendre le fonctionnement de la PAC, son incidence sur un projet et son chiffrage. Identifier les biens amortissables et les investissements à réaliser. Vérifier la cohérence des données saisies. 7h.
    • La nouvelle PAC 2023-2027 et son incidence sur un projet et son chiffrage.
    • La gestion des risques sur l'exploitation : les types de risques, comment s'en préserver.
    • Discussion collective sur les risques du projet et sur les évolutions à envisager pour les réduire.
    • Vérification de la cohérence technique, économique et financière d'un projet.
  • S’appuyer sur les références pour cadrer les hypothèses d'un projet. S'approprier comment maitriser les repères financiers et identifier les points de vigilance. Analyser les résultats actuels d'une l’exploitation. Amener les stagiaires à se questionner et se situer sur la situation financière actuelle. 3.5 h.
    • Calculs d’indicateurs techniques, économiques et financiers (fiches « technico-économique » et « banque ») permettant de situer la situation de départ en comparaison avec les références du département
    • En lien avec les références, cadrage des hypothèses techniques d'un projet (chargement…) analyse des postes données : - postes de charges et échange sur l’évolution à envisager - emprunts en cours et en vigueur au démarrage du projet - nouveaux investissements
Équipe pédagogique

Adeline CALMELS, Conseillère agricole et formatrice Ch. d'Agriculture Aveyron Benoit DELMAS, Conseiller référence Ch. d'Agriculture Aveyron

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Formation 100 % en salle. J1 : Apport méthodologique sur l'approche globale, appropriation des différents outils, chacun complète une fiche système sur des cas types puis en fin de séquence sur son propre cas. Présentation de la fiche apport d'argent/livret stagiaire. J2 : Apports méthodologiques, exemples, questionnement et reformulation. Travail sur le fichier Excel qui permet de modéliser la montée du troupeau et l'assolement sur les 5 ans du projet. Les stagiaires complètent leur livret stagiaire, page 4, "Équilibre sol/troupeau" : "Les questions que je me pose" Ils devront compléter les parties suivantes : "Les réponses à mes questions apportées par les parties prenantes" "Les choix que je décide de faire - Pourquoi ?" J3 : Chacun élabore ses hypothèses à l'aide du fichier Excel. J4 : Travail sur cas type, apports méthodologiques, échanges et discussions. Évaluation des acquis par questionnement et réalisation d'exercices pratiques tout au long de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Supports écris, power point, livret stagiaire, fiche apport d'argent, salle informatique (J2 et J3), documents comptables des apprenants, cas type CA12, fichier excel.

Qualité et satisfaction

94 % des stagiaires ayant suivi cette formation de perfectionnement organisée en partenariat ADPSA12-CA12 en 2023 ont été satisfaits (notes comprises entre 7 et 10).
Taux de satisfaction des apprenants
9,3/10
(14 avis)

Capacité d'accueil

Entre 3 et 6 apprenants

Délai d'accès

1 semaine

Accessibilité

Personne en situation de handicap : si besoins, contactez la référente handicap ADPSA Sandrine VIGUIE (05 65 73 77 96) afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.