Boiteries et pathologies du pied en élevages mixtes_FODSA

Formation créée le 11/12/2023. Dernière mise à jour le 07/07/2025.
Version du programme : 1
Taux de satisfaction des apprenants
8,3/10 (6 avis)

Type de formation

Formation présentielle

Durée de formation

7 heures (1 jour)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire

Boiteries et pathologies du pied en élevages mixtes_FODSA


Formation qui vous permettra d'identifier le problème de boiterie à ses débuts afin d'intervenir plus rapidement pour limiter les conséquences économiques et améliorer le bien-être de vos animaux.

Objectifs de la formation

  • Identifier les différentes pathologies du pied qui peuvent survenir sur un élevage. Repérer les origines et les causes possibles afin de réduire les pathologies du pied. Identifier des pistes d’amélioration à mettre en place pour limiter et prévenir les pathologies du pied.
  • Identifier un problème de pied assez tôt pour éviter des conséquences importantes Réaliser un parage en réduisant la douleur de l'animal.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants de solidarité, salariés.
Prérequis
  • aucun

Contenu de la formation

Identifier les différentes pathologies du pied qui peuvent survenir sur un élevage. Repérer les origines et les causes possibles afin de réduire les pathologies du pied. Identifier des pistes d’amélioration à mettre en place pour limiter et prévenir les pathologies du pied.
  • Les différentes pathologies du pied : panaris, maladie de Mortellaro Fourchet, abcès de la sole, fourbure. Pour chacune : signes cliniques, lésions caractéristiques, facteurs d’apparition, rapidité d’évolution, douleur, inflammation, traitement .
  • Présentation de l'Approche Sanitaire Globale .
  • Les origines possibles des différentes pathologies du pied: infectieuses, mécaniques, traumatiques. Les facteurs de risques : Conception du bâtiment, revêtement, type de couchage, alimentation, abreuvement... Les possibilités d'améliorations envisagées par chacun pour éviter les problèmes de boiteries sur son troupeau.
Identifier un problème de pied assez tôt pour éviter des conséquences importantes Réaliser un parage en réduisant la douleur de l'animal.
  • Observation en élevage des problèmes de pieds de 5 à 6 animaux.
  • Diagnostic et observation de l'environnement et échanges avec l'éleveur pour identifier les causes : mise en pratique des apports appris le matin en salle.
  • Comment réaliser un parage en réduisant la douleur de l'animal.

Équipe pédagogique

Léa CARRERE, conseillère santé globale, bien-être animal et ambiance bâtiment FODSA-GDS 12 et un pareur de Farago Aveyron - FODSA services

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Matin : en salle, présentation power point avec photos de cas concrets, échanges et discussion. Évaluation des acquis par questionnement tout au long de la matinée. Après-midi : en élevage, présentation de cas concrets avec questionnement des stagiaires. Évaluation des acquis par la réalisation d'exercices pratiques d'observation de pieds, d'identification de pathologies et de solutions à apporter.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Support écrit, photos de cas concrets, élevage avec 5-6 animaux ayant des pathologies du pied, cage de contention et matériel de parage.

Qualité et satisfaction

100 % des stagiaires ayant suivi cette formation de perfectionnement organisée par l'ADPSA12 en partenariat avec la FODSA-GDS 12 en 2023 ont été satisfaits (notes comprises entre 7 et 10)
Taux de satisfaction des apprenants
8,3/10 (6 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • A la fin de la formation les stagiaires sauront identifier les problèmes de pieds et les facteurs favorisant ces boiteries afin de limiter les conséquences économiques et améliorer le bien-être de leurs animaux.

Capacité d'accueil

Entre 7 et 12 apprenants

Délai d'accès

1 semaine

Accessibilité

Personne en situation de handicap : si besoins, contactez la référente handicap ADPSA Sandrine VIGUIE (05 65 73 77 96) afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.