Logo de l'organisme de formation

Former pour réussir

Représentation de la formation : Éducation et dressage du chien de troupeau - initiation_ADPSA

Éducation et dressage du chien de troupeau - initiation_ADPSA

Formation présentielle
Accessible
Durée : 28 heures (4 jours)
Taux de satisfaction :
9,2/10
(13 avis)
Durée :28 heures (4 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :28 heures (4 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :28 heures (4 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 20/12/2023. Dernière mise à jour le 22/02/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Formation pour apprendre à bien diriger son chien.

Objectifs de la formation

  • Effectuer les bons gestes pour avoir un chien obéissant . Comprendre le fonctionnement du chien de troupeau. Avoir un chien équilibré physiquement et mentalement.
  • Maitriser les ordres de base (rester en place, passer le chien d’un mouvement à un arrêt…). Effectuer une bonne mise au troupeau et de motiver son chien au troupeau. Maîtriser son chien en présence d’animaux pédagogiques contenus dans un cercle.
  • Obtenir un chien à l’opposé et le stopper. Contenir un lot d’animaux en semi-liberté avec son chien, en se plaçant correctement dans l’espace.
  • Contenir et déplacement un lot d’animaux pédagogiques en (semi)-liberté avec son chien en se plaçant correctement dans l’espace. Apprendre à son chien les ordres de direction.

Contenu de la formation

  • Effectuer les bons gestes pour avoir un chien obéissant . Comprendre le fonctionnement du chien de troupeau. Avoir un chien équilibré physiquement et mentalement. 7h00.
    • Les postures à adopter pour mettre en place une relation homme-chien-environnement cohérente dans l’optique du travail au troupeau. Les causes d’échecs et les inhibitions. Les ordres de base incontournables et les méthodes d’apprentissage, préalables au travail au troupeau.
    • Le fonctionnement du chien de troupeau et les grandes étapes de sa vie. Bien s’occuper de son chien (le logement, l’alimentation, le sanitaire).
  • Maitriser les ordres de base (rester en place, passer le chien d’un mouvement à un arrêt…). Effectuer une bonne mise au troupeau et de motiver son chien au troupeau. Maîtriser son chien en présence d’animaux pédagogiques contenus dans un cercle. 7h00.
    • Évaluation de la période écoulée entre les deux journées. Évaluation des acquis des séances de la première journée. Repositionnement des objectifs de la journée. Travail des ordres de bases (rappel, pas bouger, stop...) hors animaux. Les conditions de travail favorables à l’apprentissage du chien et de son maître. Comment motiver son jeune chien.
    • Mise en place du parc circulaire de dressage. L’importance du positionnement du maître. Synthèse par l’animateur. Bilan individuel sur ce qui sera appliqué de retour sur l’exploitation, les questions en suspens, autres commentaires.
  • Obtenir un chien à l’opposé et le stopper. Contenir un lot d’animaux en semi-liberté avec son chien, en se plaçant correctement dans l’espace. 7h00.
    • Évaluation de la période écoulée entre les deux journées. Évaluation des acquis des séances de la deuxième journée Repositionnement des objectifs de la journée. Travail au cercle puis en semi-liberté pour contenir un lot d’animaux avec son chien. Vérification des ordres de base en présence d’animaux.
  • Contenir et déplacement un lot d’animaux pédagogiques en (semi)-liberté avec son chien en se plaçant correctement dans l’espace. Apprendre à son chien les ordres de direction. 7h00.
    • Évaluation de la période écoulée entre les deux journées. Évaluation des acquis des séances de la troisième journée. Repositionnement des objectifs de la journée. Travail au parc en présence des animaux (encerclement et contournement, utilisation des ordres de direction). La contention du troupeau en liberté par le chien. L’importance du positionnement du maître.
    • Positionnement opposé et apprentissage de l’ordre «Amène». Les ordres de direction «Gauche» et «Droite».
    • Bilan sur l’acquisition de la méthode. Bilan contrat d’objectifs, satisfaction et marge de progrès. Suite à donner.
Équipe pédagogique

Stéphanie DAYDE FONDA formatrice chien de troupeau agréé par l’Institut de l’Élevage

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • J1 : le matin sur le terrain : démonstration, explication, expérimentation, reformulation, reproduction et validation. Les exercices sont réalisés collectivement et individuellement. L'après-midi en salle : Exposés théoriques par le formateur (paper board) et échanges d’expérience. Bilan individuel sur ce qui sera appliqué de retour sur l’exploitation et les questions en suspens. Remises des documents pédagogiques (fiches techniques)
  • J2-J3 et J4 : Réalisations de pratiques individuelles sur un lot d’animaux pédagogiques contenus dans un cercle et en dehors. Commentaires du formateur de manière collective. Réalisations de nouvelles pratiques individuelles à partir des éléments correctifs.
  • J4 : Remises des documents pédagogiques (Guide de l’Utilisateur du chien de conduite du troupeau, Institut de l’Élevage).
  • Évaluation des acquis lors des mises en pratique individuelles tout au long de la formation et par questionnement lors des regroupements.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Sur exploitation agricole avec mise à disposition d'un troupeau, d'un cercle, fiches techniques.

Qualité et satisfaction

100 % des stagiaires ayant suivi cette formation de perfectionnement en 2023 organisée par l'ADPSA 12 en partenariat avec IDELE ont été très satisfaits (notes comprises entre 8 et 10).
Taux de satisfaction des apprenants
9,2/10
(13 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Les apprenants auront appris les ordres de base pour guider leurs chiens, ils sauront se positionner par rapport à leur chien. Ils auront construit une relation maitre-animal.

Capacité d'accueil

Entre 6 et 9 apprenants

Délai d'accès

1 semaine

Accessibilité

Personne en situation de handicap : si besoins, contactez la référente handicap ADPSA Sandrine VIGUIE (05 65 73 77 96) afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.