Logo de l'organisme de formation

Former pour réussir

Représentation de la formation : Éducation et dressage des chiens de troupeaux : perfectionnement_ADPSA

Éducation et dressage des chiens de troupeaux : perfectionnement_ADPSA

Formation présentielle
Accessible
Durée : 28 heures (4 jours)
Taux de satisfaction :
9,0/10
(5 avis)
Durée :28 heures (4 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :28 heures (4 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :28 heures (4 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 20/12/2023. Dernière mise à jour le 22/02/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Formation pour perfectionner le dressage de son chien de troupeau.

Objectifs de la formation

  • Définir des objectifs et implication des apprenants. Décrire et de montrer le niveau actuel d’utilisation de son chien et de définir le travail de dressage complémentaire à fournir. Effectuer un déplacement d’animaux dans de bonnes conditions, dans différentes configurations. Apprendre au chien à réaliser une bonne recherche.
  • Apprendre à son chien les ordres de contention.

Contenu de la formation

  • Définir des objectifs et implication des apprenants. Décrire et de montrer le niveau actuel d’utilisation de son chien et de définir le travail de dressage complémentaire à fournir. Effectuer un déplacement d’animaux dans de bonnes conditions, dans différentes configurations. Apprendre au chien à réaliser une bonne recherche. 7h00.
    • Recueil des expériences des stagiaires. Rappels session formation «Initiation» et "Perfectionnement". Bilan initial de compétences: points forts, points à améliorer et marge de progrès. Évaluation des actions : contourner, contenir et déplacer. Apports de réponses correctives ou d’apprentissage. Révision des ordres de direction.
    • Apports de réponses correctives ou d’apprentissage. Révision des ordres de direction. Exercices de déplacements avec des niveaux de contraintes adaptés aux différents apprenants. Exercices de recherche (modulation des distances).
  • Apprendre à son chien les ordres de contention. 7h00.
    • Perfectionnement exercices de déplacements avec des niveaux de contraintes adaptés aux différents apprenants. Perfectionnement exercices de recherche (modulation des distances).
  • Travailler confortablement en tenant compte des risques liés à la manipulation des animaux (sécurité des personnes). 14h00.
    • Les risques liés à la personne dans les manipulations avec le chien. Paramètres à prendre en compte dans différentes situations (déplacement, recherche, contention). Rendre l’utilisation du chien confortable.
    • Bilan contrat d’objectifs, satisfaction et marge de progrès. Suite à donner.
Équipe pédagogique

Stéphanie DAYDE FONDA formatrice chien de troupeau agréé par l’Institut de l’Élevage.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Réalisations de pratiques individuelles sur un lot d’animaux pédagogiques contenus dans un cercle et en dehors. Commentaires du formateur de manière collective et nouveaux apports. Réalisations de nouvelles pratiques individuelles à partir des éléments correctifs.
  • Évaluation des acquis lors des mises en pratique individuelles tout au long de la formation et par questionnement lors des regroupements.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Sur exploitation agricole avec mise à disposition d'un troupeau, d'un cercle.

Qualité et satisfaction

100 % des stagiaires ayant suivi cette formation de perfectionnement en 2023 organisée par l'ADPSA 12 en partenariat avec IDELE ont été très satisfaits (notes comprises entre 8 et 10).
Taux de satisfaction des apprenants
9,0/10
(5 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Les apprenants se seront perfectionner à la conduite de leur chien de troupeau pour gagner en efficacité au quotidien et travailler avec plus de sécurité.

Capacité d'accueil

Entre 6 et 9 apprenants

Délai d'accès

1 semaine

Accessibilité

Personne en situation de handicap : si besoins, contactez la référente handicap ADPSA Sandrine VIGUIE (05 65 73 77 96) afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.