Logo de l'organisme de formation

Former pour réussir

Représentation de la formation : Ébourgeonnage des veaux_FODSA

Ébourgeonnage des veaux_FODSA

Formation présentielle
Accessible
Durée : 7 heures (1 jour)
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 21/12/2023. Dernière mise à jour le 22/02/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Formation pour apprendre à ébourgeonner en respectant le bien-être de vos animaux notamment par une prévention de la douleur. Formation labellisée bien-être animal.

Objectifs de la formation

  • Différencier ébourgeonnage et écornage. Choisir un matériel adapté et une méthode de contention adaptés pour améliorer le bien-être de ses animaux. Réaliser les bons gestes pour un ébourgeonnage rapide, efficace et sans douleur pour respecter le bien-être de ses animaux.
  • Pratiquer l'ébourgeonnage sur des veaux avec une bonne contention, une prévention et une prise en charge de la douleur pour améliorer le bien-être des veaux.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants solidaires, salariés.
Prérequis
  • Aucun.

Contenu de la formation

  • Différencier ébourgeonnage et écornage. Choisir un matériel adapté et une méthode de contention adaptés pour améliorer le bien-être de ses animaux. Réaliser les bons gestes pour un ébourgeonnage rapide, efficace et sans douleur pour respecter le bien-être de ses animaux. 3h30.
    • Rappel du cadre réglementaire de l'exercice des actes de médecine vétérinaire. Les actes relevant des éleveurs et ceux relevant des vétérinaires.
    • Anatomie de la corne et du cornillon.
    • Les différentes méthodes de contention avec leurs avantages et leurs inconvénients en lien avec le bien-être de ses animaux. La prise en charge de la douleur pour améliorer le bien -être de ses animaux : définition et description de la douleur durant l'ébourgeonnage, les méthodes possibles pour réduire la douleur et améliorer le bien-être animal. Les différents matériels utilisables dans le respect du bien-être de ses animaux.
    • Les bonnes pratiques d'ébourgeonnage : les bons gestes à avoir, pendant et après l'ébourgeonnage pour prévenir, gérer la douleur et respecter le bien-être de ses animaux.
  • Pratiquer l'ébourgeonnage sur des veaux avec une bonne contention, une prévention et une prise en charge de la douleur pour améliorer le bien-être des veaux. 3h30.
    • Réalisation de l'ébourgeonnage sur des jeunes veaux avec prévention et prise en charge de la douleur avec le vétérinaire. Utilisation de différents matériels d'ébourgeonnage pour acquérir les bons gestes et prévenir la douleur. 3h30.
Équipe pédagogique

Léa CARRERE, conseillère santé globale, bien-être animal et ambiance bâtiment FODSA-GDS 12.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • matin : Apports théoriques, échanges sur les pratiques des stagiaires, illustrations avec des photos. après-midi : En élevage, les apprenants contentionnent plusieurs veaux, préparent l'ébourgeonnage avec l'aide du vétérinaire et réalisent l'ébourgeonnage.
  • Évaluation des acquis par questionnement et réalisation d'exercices pratiques.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Matin : en salle, Power point, photos. Après-midi : Sur une exploitation, manipulation des animaux avec le matériel et les indications données par les vétérinaires

Qualité et satisfaction

100 % des apprenants ayant suivi une formation perfectionnement en 2023 organisée par l'ADPSA en partenariat avec l'a FODSA ont été très satisfaits (notes comprises entre 8 et 10).

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Les apprenants auront acquis des méthodes d'ébourgeonnement en respectant le bien-être de leurs animaux notamment par une prévention de la douleur.

Capacité d'accueil

Entre 9 et 12 apprenants

Délai d'accès

1 semaine

Accessibilité

Personne en situation de handicap : si besoins, contactez la référente handicap ADPSA Sandrine VIGUIE (05 65 73 77 96) afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.