Pathologies respiratoires des ovins : construire des méthodes durables de lutte_SERVICE ÉLEVAGE CONFEDERATION GENERALE DE ROQUEFORT
Taux de satisfaction :
7,9/10
(5 avis)
Formation créée le 19/02/2024. Dernière mise à jour le 21/02/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation vous permettra de maitriser les connaissances de base des pathologies respiratoires et de vous approprier des méthodes de prévention ainsi que des bonnes pratiques des soins.
Objectifs de la formation
- S'approprier les grands concepts de la prévention et des traitements des pathologies respiratoires pour réduire la consommation d'antibiotiques.
- Acquérir les bases concernant les microbes (bactéries et virus) et l’anatomie, physiologie du poumon des ruminants.
- Identifier les facteurs favorisants les maladies respiratoires.
- Connaître des protocoles de soin possibles pour réduire l'antibiorésistance.
- Diagnostiquer un cas concret.
Contenu de la formation
-
S'approprier les grands concepts de la prévention et des traitements des pathologies respiratoires pour réduire la consommation d'antibiotiques.. Acquérir les bases concernant les microbes (bactéries et virus) et l’anatomie, physiologie du poumon des ruminants. Identifier les facteurs favorisants les maladies respiratoires. Connaître des protocoles de soin possibles pour réduire l'antibiorésistance. 3h30.
- Phase d’expression des stagiaires : « dites nous en classant par prévention ou traitements, les différentes mesures pour lutter contre les pathologies respiratoires des brebis et agneaux ».
- Les techniciens présents confrontent les idées exprimées et leur ressenti de terrain.
- « De ce qui ne se voit pas à ce qui se voit » Éléments théoriques : Les bactéries, les virus, les champignons, les antibiotiques et leur bon usage, la structure d’une alvéole pulmonaire, l’anatomie d’un poumon, le système cardio-respiratoire, l’inflammation, anatomie pathologie de différentes pathologies.
- « De l’animal à l’environnement » Transmission des pathogènes par les aérosols, par voix sanguine, l’effet des gaz toxiques (ammoniac,…), les grandes règles d’ambiance concernant les bâtiments d’élevage. Pratique d’utilisation des antibiotiques et des vaccins pour réduire l'antibiorésistance.
- Protocoles possibles pour Pasterellose, Visna maedi, mycoplasmose pour réduire la consommation d'antibiotiques …
- Rappel du cadre réglementaire de l'exercice des actes de médecine vétérinaire. Les actes relevant des éleveurs et ceux relevant des vétérinaires.
-
Diagnostiquer un cas concret. 3h30.
- Description du fonctionnement et des résultats technico-économiques de l’exploitation support de visite. Présentation de ses usages des médicaments : gestion de la pharmacie, carnet sanitaire…
- Observation de l’ambiance en bergerie : toiles d’araignées… Examen clinique de quelques animaux : observation de la respiration de l’animal, prise de température…
- Diagnostic des pratiques et identification des marges de progrès pour lutter contre l'antibiorésistance. Élaboration d'un plan d'action.
Équipe pédagogique
Frédéric Decante, Vétérinaire et formateur Nathalie RIVEMALES, Ingénieure Etudes et Références économiques Service Elevage Confédération de Roquefort.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Le matin en salle : apports de connaissances, échanges et discussions. L'après-midi : mise en pratique en exploitation.
- Évaluation des acquis par questionnement tout au long de la journée de formation et lors de la mise en pratique en exploitation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Power point, exploitation support, témoignages d'éleveurs.
Qualité et satisfaction
100 % des apprenants ayant suivi une formation perfectionnement en 2023 organisée par l'ADPSA en partenariat avec le Service Élevage de Confédération Générale de Roquefort ont été satisfaits (notes comprises entre 7 et 10).
Taux de satisfaction des apprenants
7,9/10
(5 avis)
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
- Une meilleure connaissance de base des pathologies respiratoires, la mise en place des méthodes de prévention ainsi qu'une amélioration des bonnes pratiques des soins afin de réduire l'antibiorésistance.
Capacité d'accueil
Entre 11 et 13 apprenants
Délai d'accès
0 semaine
Accessibilité
Personne en situation de handicap : si besoins, contactez la référente handicap ADPSA Sandrine VIGUIE (05 65 73 77 96) afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.