Améliorer le pilotage de mon système par l'analyse du coût de production de mon atelier ovin lait (autonomie protéique)-groupe bio
Formation créée le 03/06/2024. Dernière mise à jour le 28/08/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation vous permettra de mieux connaitre les composantes des coûts de production et d'identifier des leviers pour améliorer l'autonomie protéique de votre exploitation.
Objectifs de la formation
- Comprendre la méthodologie du calcul du coût de production d’un atelier ovin lait.
- Connaître les composantes du coût de production de son atelier ovin lait et faire le lien avec ses pratiques.
- Repérer les forces et faiblesses de son système ovin lait. Identifier une problématique à résoudre. Identifier les leviers pour mieux maîtriser le coût de production et améliorer sa rémunération.
- Connaître le contexte et les enjeux de l’autonomie protéique.
- Étudier l’opportunité de remplacer tout ou partie du concentré du commerce avec des céréales et protéagineux auto-produits.
- Approfondir ses connaissances sur la culture de méteil grain.
- Explorer les pistes pour améliorer l’ingestion des céréales et protéagineux.
- Améliorer la qualité de ses fourrages.
Profil des bénéficiaires
- Chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants solidaires.
- Salariés.
- Le calcul du coût de production de l’atelier OL doit avoir été réalisé en amont.
Contenu de la formation
-
Comprendre la méthodologie du calcul du coût de production d’un atelier ovin lait. Connaître les composantes du coût de production de son atelier ovin lait et faire le lien avec ses pratiques. Repérer les forces et faiblesses de son système ovin lait. Identifier une problématique à résoudre. Identifier les leviers pour mieux maîtriser le coût de production et améliorer sa rémunération. Identifier des leviers d’amélioration et élaborer un plan d'action sur le cas concret. 7h.
- Présentation de la méthode coût de production : - Les contours de l’atelier ovin lait, - Les différents types de charges : courantes, amortissements et supplétives, - Conventions retenues pour la rémunération des charges supplétives (travail exploitant notamment).
- A partir des exploitations des stagiaires : - Présentation générale des exploitations : main d’œuvre, surfaces, période de traite, mode de récolte des fourrages, - Présentation des résultats techniques ovin lait, - Présentation détaillée du coût de production : alimentation, approvisionnement des surfaces, frais d’élevage, mécanisation, bâtiments et installation, foncier, gestion, travail, - Présentation des produits de l’atelier OL et des rémunérations permises, - Évolution des différents indicateurs sur plusieurs années.
- Lister ses forces et faiblesses . A partir des forces et faiblesses, identifier la problématique retenue par le stagiaire pour son accompagnement individualisé. 1h
- Présentation générale de l’exploitation support : historiques, état d’esprit, objectifs, pratiques… Analyse du coût de production. Identification des forces et faiblesses. Identification des points à améliorer. Élaboration d'un plan d'action.
-
Module d'accompagnement individualisé en présentiel après J1. 4h.
- L'objectif est d'accompagner le stagiaire face à ses interrogations sur l'optimisation de son coût de production via des questionnements sur la gestion de ses charges et de ses produits, sur l'identification de ses leviers et l'élaboration de son plan d'action.
- La problématique identifiée en J1 sera confirmée. L'écoute active, la reformulation , le questionnement du stagiaire seront utilisés pour mener à bien cet accompagnement individualisé. Des savoir-faire vu en J1 seront mobilisés "Connaître les composantes du coût de production de son atelier ovin lait et faire le lien avec ses pratiques, identifier des leviers d’amélioration et élaborer un plan d'action."
- Le stagiaire analysera sa problématique, il confirmera les forces et faiblesses de son coût de production, il explorera des leviers d'amélioration et élaborera un plan d'action pour améliorer son coût de production.
-
Connaître le contexte et les enjeux de l’autonomie protéique. Étudier l’opportunité de remplacer tout ou partie du concentré du commerce avec des céréales et protéagineux auto-produits. Approfondir ses connaissances sur la culture de méteil grain. Explorer les pistes pour améliorer l’ingestion des céréales et protéagineux. Améliorer la qualité de ses fourrages. 7h.
- État des lieux de l’autonomie protéique en élevages ovin lait.
- Comparaison des valeurs nutritionnelles. Résultats d’essai au Lycée de la Cazotte : impact sur la lactation, les taux, comparaison des coûts de ration et des marges Points de vigilance sur l’utilisation des méteils dans la ration. Discussion libre entre stagiaires sur leur utilisation des céréales et protéagineux auto-produits.
- La production de méteil en grain : définition, choix des espèces et variétés, exemple de mélanges, suivi de la culture.
- L’aplatissage : intérêts / inconvénients. Le toastage : intérêts / inconvénients.
- Produire des fourrages riches en protéines (légumineuses et méteils fourragers) : échanger sur les bonnes pratiques du semis à la récolte.
- Description du fonctionnement de l’exploitation support, ses pratiques d’alimentation du troupeau et de récolte des fourrages. Identification et hiérarchisation de leviers pour améliorer l’autonomie protéiques sur cette exploitation. Échanges sur les modalités de mise en place de ces leviers sur cette exploitation et chez chaque stagiaire.
Benoît NOUGADERE, chargé de suivi sol-plante -troupeau Service Élevage Confédération Générale de Roquefort, formateur agréé AI par VIVEA en avril 2024, Nathalie RIVEMALE, animatrice références technico économiques Service Élevage Confédération Générale de Roquefort, formatrice agréée AI par VIVEA en avril 2024.
- Apports théoriques, échanges et discussion, exercices de mise en pratique.
- Accompagnement individualisé.
- Évaluation des acquis par questionnement et lors de la réalisation des exercices pratiques tout au long de la formation.
- Supports écrits, diaporama, fiche cap protéines, tableau papier.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Meilleures connaissances de ses coûts de production, de ses leviers d'action, amélioration de l'autonomie protéiques, des performances techniques et économiques de son exploitation.