Santé des veaux "Prévenir plutôt que guérir" 2 jours FODSA-IRVA avec accompagnement individuel
Formation créée le 01/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation vous permettra d'évaluer l'approche sanitaire globale de votre élevage et d'avoir les compétences nécessaires pour mettre en place des actions sur votre exploitation afin de prévenir et maintenir la santé de votre troupeau. A travers des cas concrets et un temps individuel de réflexion sur votre système d'exploitation, vous serez en capacité d'introduire, d'améliorer l'approche globale sanitaire et le bien être de vos veaux dans votre système en toute sérénité.
Objectifs de la formation
- Comprendre le fonctionnement de l'immunité et des principales pathologies rencontrées pour réduire les problèmes sanitaires sur les veaux. Comprendre l'impact de l'alimentation, du logement et de la conduite d'élevage pour un bon démarrage, une bonne croissance des veaux et le bien être des veaux.
- Connaitre les besoins de base en termes d'abreuvement et d'alimentation. S'approprier les bonnes pratiques. Analyser une situation globale. Identifier les bonnes pratiques et les pratiques à risque.
- Connaitre des besoins de base sur le logement des animaux. S'approprier les bonnes pratiques d'élevages et connaitre les pratiques à risque. Comprendre le lien entre la conduite d'élevage, le bien-être des animaux et le niveau de performance globale du troupeau.
- Appréhender l'impact que peuvent avoir les pratiques d'élevage sur la santé et le bien-être des veaux.
Profil des bénéficiaires
- Chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants solidaires.
- Salariés.
- Prix total de la formation : 848€, reste à charge 0€ pour les cotisants Vivéa. Autre public nous consulter.
- Aucun.
Contenu de la formation
-
Comprendre le fonctionnement de l'immunité et des principales pathologies rencontrées pour réduire les problèmes sanitaires sur les veaux. Comprendre l'impact de l'alimentation, du logement et de la conduite d'élevage pour un bon démarrage, une bonne croissance des veaux et le bien être des veaux. 3h30.
- Notions générales sur la santé des animaux et des besoins fondamentaux à respecter.
- Points clés sur la santé du petit veau.
- Points clés sur la santé du gros veau.
- Les axes de travail pour une bonne santé des veaux : l'alimentation, le bâtiment et la conduite d'élevage.
-
Connaitre les besoins de base en termes d'abreuvement et d'alimentation. S'approprier les bonnes pratiques. Analyser une situation globale. Identifier les bonnes pratiques et les pratiques à risque. 3h30.
- Rappel sur la digestion des ruminants et sur l'eau + le sel + les fourrages pour un bon fonctionnement général de l'organisme.
- Recommandations pratiques sur les apports en énergie et en protéines.
- Recommandations pratiques sur les apports en minéraux et en vitamines.
-
Connaitre des besoins de base sur le logement des animaux. S'approprier les bonnes pratiques d'élevages et connaitre les pratiques à risque. Comprendre le lien entre la conduite d'élevage, le bien-être des veaux et le niveau de performance globale du troupeau. 3h30.
- Rappel sur les différents paramètres d'ambiance et sur les références pour le bien-être des veaux et des vaches.
- Présentation des éléments à prendre en compte pour un environnement sain et confortable.
- Recommandations pratiques.
- Points à mesurer ou observer pour s'auto-évaluer.
-
Appréhender l'impact que peuvent avoir les pratiques d'élevage sur la santé des veaux et le bien-être des veaux. 3h30.
- Visite sur une exploitation où l'éleveur a mis en place des actions.
- Echange avec l'éleveur sur l'évolution de la situation sanitaire de ses veaux.
- A partir des forces et faiblesses, identifier la problématique retenue par le stagiaire pour son accompagnement individualisé. 1h
-
Module d'accompagnement individualisé en présentiel après J1. 4h.
- L'objectif est d'accompagner le stagiaire face à ses interrogations sur l'approche sanitaire globale dans son système via des questionnements sur l'alimentation, l'abreuvement, le logement, les pratiques sanitaires actuelles et ses besoins pour les veaux, sur l'identification de ses leviers et l'élaboration de son plan d'action.
- La problématique identifiée en J2 sera confirmée. L'écoute active, la reformulation, le questionnement du stagiaire seront utilisés pour mener à bien cet accompagnement individualisé. Des savoir-faire vu en J1 et J2 seront mobilisés.
- Le stagiaire analysera sa problématique, il confirmera les forces et faiblesses de son système, il explorera des leviers d'amélioration et élaborera un plan d'action pour améliorer la santé de ses veaux sur son exploitation.
Léa CARRERE, ingénieur Conseil FODSA, formatrice agrée AI par VIVEA en septembre 2024.
- Apports / échanges / travail en petits groupes sur des cas concrets. Évaluation des acquis par questionnement et lors des mises en pratiques.
- Pendant la séquence AI, le stagiaire par transfert de compétences, établit un diagnostic de l'état sanitaire de ses veaux avec le formateur, définit ses objectifs d'amélioration et conceptualise un plan d'action. Échanges entre le stagiaire et le formateur. Point clé de la méthode : le stagiaire décide de sa problématique qu'il valide avec le formateur. Réalisation du protocole AI.
- En salle : Diaporama, paperboard et visite d'exploitation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- A l'issue de la formation, les apprenants pourront mettre en œuvre des mesures de prévention afin d'améliorer la santé de leurs veaux.
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- 5308 - TH3 - Santé des veaux "Prévenir plutôt que guérir" - 26/11/2024 au 21/03/2025 - SA4R - (4 places restantes)