Produire des fromages au lait cru sereinement_CA12
Prochaine date : le 26/11/2024
Formation créée le 07/10/2024. Dernière mise à jour le 12/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Une formation essentielle pour valoriser les formidables potentiels des flore des lait crus dans la transformation fromagère
Objectifs de la formation
- Connaître les micro-organismes du lait cru et leur rôle en fromagerie. Comprendre l’intérêt de préserver les micro-organismes du lait pour obtenir un fromage de qualité
- Identifier les réservoirs de micro-organismes dans l’exploitation. Identifier les pratiques permettant de préserver les micro-organismes utiles au fromager tout en garantissant la qualité sanitaire.
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Exploitants agricoles, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants solidaires en production fermière laitière
- Salariés d’exploitations agricoles
- Prix total de la formation : 294 €, reste à charge 63 € pour les cotisants VIVEA. Autre public nous consulter.
Prérequis
- Aucun
Contenu de la formation
-
Connaître les micro-organismes du lait cru et leur rôle en fromagerie. Comprendre l’intérêt de préserver les micro-organismes du lait pour obtenir un fromage de qualité (3h30)
- Qu’est ce qu’un bon lait pour fabriquer un fromage qui convient ?
- Quels sont les micro-organismes naturellement présents dans le lait ? (quantité, diversité). Pourquoi les préserver ? (les enjeux). Quels rôles jouent les micro-organismes en fromagerie ?
-
Identifier les réservoirs de micro-organismes dans l’exploitation. Identifier les pratiques permettant de préserver les micro-organismes utiles au fromager tout en garantissant la qualité sanitaire. (3h30)
- Décrire les réservoirs de flores microbiennes. Notion de flux microbiens de l’environnement de la vache vers le lait.
- Comment les pratiques impactent les communautés microbiennes des laits crus ? Pour chaque réservoir, quelles sont les pratiques favorables et défavorables aux flores microbiennes du lait.
Équipe pédagogique
Françoise Monsallier, Ingénieure Méthodes et références - INOSYS - réseau d'élevage Emmanuelle Marbezy, conseillère produits fermiers laitiers
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Les acquis sont évalués tout au long de la formation par questionnement et exercices pratiques en sous-groupe
Ressources techniques et pédagogiques
- Méthodes pédagogiques : apports, échanges, questionnements, exercices pratiques en sous-groupe
- Ressources pédagogiques : diaporama, documents
Qualité et satisfaction
91 % des stagiaires ayant suivi un stage sur ce thème, organisée par la chambre d'agriculture et l'ADPSA en 2023, se sont déclarés très satisfaits de la formation (note de 8 à 10)
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
- L'adaptation des pratiques pour la valorisation des flores microbiennes intéressantes en transformation laitière.
Capacité d'accueil
Entre 8 et 12 apprenants
Délai d'accès
1 semaine
Accessibilité
Personne en situation de handicap : si besoins, contactez la référente handicap ADPSA Sandrine VIGUIE (05 65 73 77 96) afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.
Prochaines dates
- 5467_Produire des fromages au lait cru sereinement - 26/11/2024 au 26/11/2024 - Rodez - Salle 2 - niveau -2, Maison de l'agriculture - (2 places restantes)