De l'alimentation à la santé des agneaux/chevreaux : prévenir les maladies et réussir leur sevrage
Formation créée le 13/11/2024. Dernière mise à jour le 14/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Une formation présentielle pour identifier et maîtriser les facteurs de risques propres à son élevage d'agneaux/chevreaux. Améliorez significativement la santé des jeunes (moins d'interventions et de médication) et obtenez un sevrage selon vos envies (poids, âge) en revoyant l'alimentation du troupeau et vos pratiques quotidiennes.
Objectifs de la formation
- Améliorer la santé des jeunes ruminants de la naissance au sevrage par l'appropriation des recommandations de zootechnie, alimentation et prévention.
- Identifier et maitriser, parmi les 4 piliers de l'alimentation, ceux qui font défaut à votre élevage afin d'obtenir une meilleure santé et sevrage agneaux/chevreaux.
- Réalisation d'un diagnostic en exploitation sur le lien santé-alimentation.
- Appropriation de la méthodologie d'élaboration d'un plan d'action pour l'élevage visité et extension à votre propre élevage.
Profil des bénéficiaires
- Chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants solidaires
- Salariés agricoles.
- Aucun
Contenu de la formation
-
Améliorer la santé des jeunes ruminants de la naissance au sevrage par l'appropriation des recommandations de zootechnie, alimentation et prévention. Identifier et maitriser, parmi les 4 piliers de l'alimentation, ceux qui font défaut à votre élevage afin d'obtenir une meilleure santé et sevrage agneaux/chevreaux. 3h30
- Tester le profil de son élevage en 3 min pour déterminer quels sont les facteurs de risques à corriger.
- Présentation des 4 piliers de l'alimentation en lien avec la santé des agneaux-chevreaux : - 1er pilier : la préparation à la mise bas : quels effets sur la santé et le bien-être des jeunes (poids de naissance, souffrance fœtale, vitalité du jeune, qualité maternelle, quantité et qualité colostrale, ...), -2ème pilier : la naissance et le phase colostrale : astuces en dehors des sentiers battus (bouclage et injection intramusculaire, allotement progressif, zone de confort thermique, repasse et risques, ...) pour une meilleure santé des jeunes, - 3ème pilier : la phase lactée, l'abreuvement et les apports en sel : nouvelles pistes de réflexion (composition du lait maternel, qualité du caillé, comment utiliser le comportement exploratoire précoce, le mimétisme des jeunes au profit de leur consommation en eau et sel, ...) pour améliorer leur santé et leur bien-être, 4ème pilier : l'alimentation solide (concentrés et fourrages) : les clés à maitriser pour compenser le manque de lait des mères d'agneaux doubles, comment limiter les morsures de pis, sevrer lorsqu'on le souhaite, choisir le bon concentré, ...
- Identification de points d'amélioration pour les élevages de chaque participant.
-
Réalisation d'un diagnostic en exploitation sur le lien santé-alimentation. Appropriation de la méthodologie d'élaboration d'un plan d'action pour l'élevage visité et extension à votre propre élevage. 3h30
- Observation des pratiques de l'élevage support, questionnement sur l'alimentation, la santé, les résultats techniques.
- Identification du profil de l'élevage et des facteurs de risques.
- Élaboration d'un plan d'amélioration du pilotage de l'alimentation et de la santé pour réduire l’antibiothérapie et améliorer le bien-être des jeunes animaux.
- Mise en relation avec les élevages de chaque participant.
Miranda MILLERIOUX, vétérinaire consultante et formatrice, spécialisée en nutrition, biochimie et santé préventive des troupeaux ovins et caprin. Société nutree.vet.
- Matin : en salle, apports théoriques, échanges et discussions. Après-midi : en élevage pour une mise en pratique sur cas concret.
- Évaluation des acquis par questionnement et réalisation de mises en pratique tout au long de la formation.
- Matin : en salle, diaporama Après-midi : en élevage
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Une amélioration des pratiques d'alimentation pour une meilleure prévention de la santé des jeunes.