TH3 - Améliorer la réussite de l’agnelage et du chevrotage par la nutrition en limitant les antibiotiques- ADPSA12
Version du programme : 1
Prochaine date
28/10/2025Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
7 heures (1 jour)Accessibilité
OuiTH3 - Améliorer la réussite de l’agnelage et du chevrotage par la nutrition en limitant les antibiotiques- ADPSA12
Préparez vos mises-bas sereinement grâce à une check-list claire et des outils simples pour anticiper les risques. Boostez la santé et la vitalité de vos agneaux/chevreaux (limitation des maladie, réduction des antibiotiques pour moins d'antibiorésistance) tout en optimisant la production laitière. Moins de stress, plus de revenus et une image valorisée de votre élevage : c’est possible.
Objectifs de la formation
- Adapter les pratiques alimentaires des brebis/chèvres gestantes et lors de la mise-bas pour prévenir efficacement les pathologies périnatales (toxémies de gestation, hypocalcémies, hypomagnésémies) et dans un esprit d’autonomisation alimentaire de l’élevage.
- Optimiser la santé des agneaux et chevreaux à la naissance et réduire les mortalités néonatales par l’augmentation du poids de naissance (directement lié avec le taux de survie), l’amélioration de la qualité et quantité de colostrum pour une immunité renforcée des jeunes ainsi que l’amélioration de la vivacité des jeunes après la naissance.
- Réduire les traitements vétérinaires notamment antibiotiques ainsi que le risque d’apparition d’antibiorésistance.
- Améliorer le bien-être animal par la couverture des besoins nutritionnels et comportementaux en accord avec leurs stades physiologiques, la diminution des maladies et de la mortalité, la diminution des manipulations liées à une altération de santé.
- Améliorer le bien-être et les revenus des éleveurs par la diminution des coûts vétérinaires, le report vers des investissements et des traitements préventifs, la diminution de la mortalité des animaux ainsi que la diminution du temps d’intervention.
- Correspondre aux attentes sociétales et environnementales de la filière.
Profil des bénéficiaires
- Chef d'exploitation, conjoint collaborateur, aide familial, cotisant solidaire.
- Salarié agricole.
- Prix total de la formation : 266 €, reste à charge 0€ pour les cotisants Vivéa. Autre public nous consulter.
- Aucun.
Contenu de la formation
Améliorer les résultats autour de la mise bas par la préparation amont (zootechnie, nutrition, prévention antibiorésistance). 3h30.
- Echange autour : - des liens entre l’alimentation et la santé des brebis/chèvres en péripartum, - des liens entre la santé des jeunes agneaux/chevreaux et la production laitière, - des techniques alternatives pour prévenir les maladies du péripartum des brebis/chèvres, améliorer la survie des agneaux/chevreaux, réduire les traitements notamment antibiotiques et les risques d’antibiorésistance. • Physiologie et besoins en fin de gestation • Risques sanitaires liés à une alimentation inadaptée • Apports spécifiques : eau, sel, AMV (Aliment Minéral Vitaminé), minéralisation, oligoéléments, vitamines, cures, sels anioniques (chlorure de magnésium), fibre, énergie, protéine, rythme de distribution, monopropylène glycol/glycérol. • Fiches d’évaluation des apports + de réalisation de Notes d’état corporel (NEC) + bonnes pratiques de récolte de matières fécales pour les coproscopies • Conduite alimentaire autonome (fourrages, apports produits sur l’exploitation, bonnes pratiques des analyses de fourrage) • Recommandation spécifique à la mise-bas : organisation, adaptation des pratiques pour dépister les animaux à risque • Réduction de la mortalité des animaux, des coûts de traitements curatifs au profit des traitements préventifs et du temps de travail (évaluation économique) • Intégration aux pratiques favorables au bien-être animal.
- Bilan de mi-journée : • Au fur et à mesure de la présentation, les participants ont été invité à surligner sur leur document les points d’amélioration qu’ils identifient pour leur propre élevage. • Temps d'échange où chacun est invité à partager un point d’amélioration qu’il a identifié pour son élevage.
Mise en pratique de la méthode et des connaissances acquises le matin. 3h30.
- Mise en pratique en élevage. Les participants observeront les points limitants de l’alimentation afin de réaliser un diagnostic des facteurs de risque pour la préparation à la mise-bas.
- Synthèse par les stagiaires des observations terrain dans un court compte-rendu de recommandations pratiques pour le ou les éleveurs qui les accueillent.
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Matinée en salle et après midi sur une exploitation agricole support.
- Evaluation des acquis : - Échanges oraux tout au long de la journée - Spécifiquement de la matinée : partage par chaque participant d’un point d’amélioration qu’il a identifié pour son élevage. - Spécifiquement de l’après-midi : débriefing en petits groupes puis collectif et rédaction d’un support de recommandations pratiques basé sur les observations en ferme et l’utilisation des fiches pratiques présentés le matin.
Ressources techniques et pédagogiques
- Moyens pédagogiques : - Alternance d’apports théorique et d’échanges, - Fiches pratiques d’auto-évaluation à remplir au fur et à mesure et à ramener dans son élevage, - Jeux de rôle auditeur / audité dans l’élevage grâce aux supports présentés le matin (Se placer dans la posture de l’observateur pour ensuite adopter cette même posture dans son élevage).
- Matériels : - Powerpoint, - Paperboard pour le présentateur, - Ecritoire et document papier distribué le matin pour les participants.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Les éleveurs gagneront en sérénité et en efficacité grâce à une meilleure préparation des mises-bas et une réduction des risques sanitaires. Ils amélioreront ainsi la santé de leurs jeunes, augmenteront la rentabilité de leur atelier laitier et valoriseront l’image de leur élevage en réduisant le risque d'antibiorésitance par différentes méthodes alternatives.
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Personne en situation de handicap : si besoins, contactez la référente handicap ADPSA Sandrine VIGUIE (05 65 73 77 96) afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.