TH3 - Réussir la préparation à l'agnelage & chevrotage grâce à la nutrition - ADPSA12
Formation créée le 09/09/2025. Dernière mise à jour le 15/09/2025.
Version du programme : 1
Version du programme : 1
Prochaine date
28/10/2025Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
7 heures (1 jour)Accessibilité
OuiTH3 - Réussir la préparation à l'agnelage & chevrotage grâce à la nutrition - ADPSA12
Préparez vos mises-bas sereinement grâce à une check-list claire et des outils simples pour anticiper les risques. Boostez la santé et la vitalité de vos agneaux/chevreaux tout en optimisant la production laitière. Moins de stress, plus de revenus et une image valorisée de votre élevage : c’est possible.
Objectifs de la formation
- Constituer une check-list planifiée dans le temps de préparation à l’agnelage / chevrotage (nutrition, zootechnie, prévention) pour assurer chaque année une marge de sécurité autour des mise-bas : diminution des pathologies pré- et post- partum des brebis/chèvres, augmentation de la viabilité des agneaux/chevreaux et de la production laitière.
- Cet objectif poursuit des objectifs plus généraux, à savoir : augmentation des revenus et du bien-être au travail des éleveurs, diminution de la médication en élevage, attentes sociétales en termes d’image de la filière.
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Chef d'exploitation, conjoint collaborateur, aide familial, cotisant solidaire.
- Salarié agricole.
- Prix total de la formation : 266 €, reste à charge 0€ pour les cotisants Vivéa. Autre public nous consulter.
Prérequis
- Aucun.
Contenu de la formation
Améliorer les résultats autour de la mise bas par la préparation amont (zootechnie, nutrition, prévention). 3h30.
- Echanges autour des liens entre l’alimentation et la santé des brebis/chèvres en péripartum ainsi que la santé des jeunes agneaux/chevreaux.
- Introduction : particularités physiologiques et risques de santé associés avec la gestation des ovins et caprins.
- Recommandations nutritionnelles de la préparation à la mise-bas : eau, sel, AMV (Aliment Minéral Vitaminé), minéralisation, oligoéléments, vitamines, cures, sels anioniques, fibre, énergie, protéine, rythme de distribution, monopropylène glycol/glycérol, analyses de fourrage, coproscopie, note d’état corporel, contrôles métaboliques.
- Matérialisation des recommandations sous forme d’une frise chronologique « mémo pratique ».
Mise en pratique de la méthode et des connaissances acquises le matin. 3h30.
- Mise en pratique en élevage. Les participants observeront les points limitants de l’alimentation afin de réaliser un diagnostic des facteurs de risque pour la santé des agneaux et/ou chevreaux.
- Synthèse par les stagiaires des observations terrain dans un court compte-rendu de recommandations pratiques pour le ou les éleveurs qui les accueillent.
Équipe pédagogique
Miranda MILLERIOUX, Vétérinaire consultante et formatrice, spécialisée en nutrition, biochimie et santé préventive des troupeaux ovins et caprins. Société nutree.vet.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Matinée en salle et après midi sur une exploitation agricole support.
- Evaluation des acquis : - de la matinée par le partage par chaque participant d’un point d’amélioration qu’il a identifié pour son élevage, - de l’après-midi par le débriefing des observations réalisées dans l’élevage visité.
Ressources techniques et pédagogiques
- Moyens pédagogiques : - Alternance d’apports théorique et d’échanges, - Fiches pratiques d’auto-évaluation à remplir au fur et à mesure et à ramener dans son élevage, - Jeux de rôle auditeur / audité dans l’élevage grâce aux supports présentés le matin (Se placer dans la posture de l’observateur pour ensuite adopter cette même posture dans son élevage).
- Matériels : - Powerpoint, - Paperboard pour le présentateur, - Ecritoire et document papier distribué le matin pour les participants.
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
- Les éleveurs gagneront en sérénité et en efficacité grâce à une meilleure préparation des mises-bas et une réduction des risques sanitaires. Ils amélioreront ainsi la santé de leurs jeunes, augmenteront la rentabilité de leur atelier laitier et valoriseront l’image de leur élevage.
Capacité d'accueil
Entre 10 et 15 apprenants
Délai d'accès
1 semaine
Accessibilité
Personne en situation de handicap : si besoins, contactez la référente handicap ADPSA Sandrine VIGUIE (05 65 73 77 96) afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.
Prochaines dates
15 places restantes
TH3 - Réussir la préparation à l'agnelage & chevrotage gr...
le 28/10/2025
15 places restantes
TH3 - Réussir la préparation à l'agnelage & chevrotage gr...
le 30/10/2025