Boiteries et pathologies du pied en élevage bovin (mixte) - FODSA GDS
Formation créée le 13/11/2025.
Version du programme : 1
Version du programme : 1
Type de formation
PrésentielDurée de formation
7 heures (1 jour)Accessibilité
OuiBoiteries et pathologies du pied en élevage bovin (mixte) - FODSA GDS
Formation qui vous permettra d'identifier le problème de boiterie à ses débuts afin d'intervenir plus rapidement pour limiter les conséquences économiques et améliorer le bien-être de vos animaux.
Objectifs de la formation
- Détecter et identifier les principales affections du pied qui peuvent survenir en élevage bovin.
- Comprendre l’origine souvent multifactorielle des boiteries, s’approprier la démarche de l’Approche Sanitaire Globale et l’importance du parage fonctionnel.
- Identifier les pistes d’amélioration à mettre en place sur son exploitation pour prévenir et limiter les boiteries.
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants de solidarité.
- Salariés agricoles.
- Le coût de la formation est de 266 €, la prise en charge VIVEA de 266 €, il n'y a pas de reste à charge pour les personnes cotisantes. Autre public nous consulter.
Prérequis
- Aucun.
Contenu de la formation
Détecter et identifier les différentes lésions et affections du pied qui peuvent survenir en élevage. 1h30.
- Anatomie du pied, les principales lésions et affections du pied, observation des animaux.
- Les principales lésions du pied. Pour chacune : description, origines/causes, prévention, traitement.
- Observation de la démarche des animaux et de leurs aplombs.
Comprendre l’origine souvent multifactorielle des boiteries, s’approprier la démarche de l’Approche Sanitaire Globale et l’importance du parage fonctionnel. 2h00.
- L’approche sanitaire globale : ses grands principes et les principaux facteurs de risque dans les cas de boiteries (alimentation et conception du bâtiment).
- Le parage fonctionnel : objectifs et méthode.
Identifier un problème de pied et les pistes d’amélioration à mettre en place sur son exploitation pour prévenir et limiter les boiteries. 3h30.
- Observation en élevage des problèmes de pieds de plusieurs vaches.
- Echanges avec l'éleveur, observation des animaux et de l’environnement pour identifier, grâce à une grille de diagnostic, les causes des boiteries : mise en pratique des apports du matin en salle.
Équipe pédagogique
Léa Mouysset, Ingénieur conseillère santé globale, bien-être animal et ambiance bâtiment FODSA-GDS 12, et un pareur de Farago Aveyron - FODSA services.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Matinée en salle : Présentation power point avec photos. Echanges avec la salle sur les situations rencontrées par chacun. Après-midi en élevage : Le pareur bloque si possible 5 ou 6 vaches avec des problèmes de pieds dans la cage de contention. Les stagiaires évaluent la situation à partir des informations transmises le matin. Ensuite les stagiaires évaluent les facteurs de risque et les bonnes pratiques de l’éleveur grâce à une grille de diagnostic et des éléments vus le matin en salle.
- Évaluation des acquis par questionnement tout le longe de la formation et par la réalisation d'exercices pratiques d'observation de pieds, d'identification de pathologies et de solutions à apporter.
Ressources techniques et pédagogiques
- Support écrit, photos de cas concrets, élevage avec 5-6 animaux ayant des pathologies du pied, cage de contention et matériel de parage.
Qualité et satisfaction
100 % des stagiaires ayant suivi une formation de perfectionnement organisée par l'ADPSA12 en partenariat avec la FODSA-GDS 12 en 2024 ont été satisfaits (notes comprises entre 8 et 10)
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
- A la fin de la formation les stagiaires sauront identifier les problèmes de pieds et les facteurs favorisant ces boiteries afin de limiter les conséquences économiques et améliorer le bien-être de leurs animaux.
Capacité d'accueil
Entre 5 et 12 apprenants
Délai d'accès
1 semaine
Accessibilité
Personne en situation de handicap : si besoins, contactez la référente handicap ADPSA Sandrine VIGUIE (05 65 73 77 96) afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.