L'éleveur infirmier proactif sur la santé de ses animaux (groupe petits ruminants) - FODSA GDS 2026

Formation créée le 14/11/2025. Dernière mise à jour le 18/11/2025.
Version du programme : 1

Type de formation

Présentiel

Durée de formation

7 heures (1 jour)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire

L'éleveur infirmier proactif sur la santé de ses animaux (groupe petits ruminants) - FODSA GDS 2026


Le bon examen, le bon geste, au bon moment, avec le bon produit : sécurisez les traitements sur vos petits ruminants et améliorez vos résultats techniques et économiques.

Objectifs de la formation

  • Donner des informations concrètes aux éleveurs sur la méthode d'examen d'un animal malade de façon à leur permettre de déterminer la conduite à suivre.
  • Permettre une meilleure gestion des pathologies dans les élevages en mettant à la disposition des éleveurs les connaissances de bases sur les pathologies et leur prévention.
  • Permettre un renforcement de l'efficacité et de la sécurisation du médicament.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants solidaires.
  • Salariés agricoles.
  • Le coût de la formation est de 266 €, la prise en charge VIVEA de 266 €, il n'y a pas de reste à charge pour les personnes cotisantes. Autre public nous consulter.
Prérequis
  • Aucun.

Contenu de la formation

S'approprier les 9 gestes clés pour assurer l'examen d'un ovin. 3h30.
  • Présentation théorique des 9 gestes clé pour que l'éleveur soit capable d'assurer un examen d’un animal.
  • L’objectif est d’acquérir une méthode d’examen d’un animal ou d’un troupeau malade afin de déterminer la conduite à suivre. Cet examen permet d’acquérir des bases pour prévenir et mieux gérer les pathologies en lien avec l’Approche Sanitaire Globale. Cette formation sensibilise à la notion de bien-être animal et est animée par un vétérinaire formateur labellisé « BEA ».
Etre capable de mettre en pratique les 9 gestes clés. 3h30.
  • Les 9 gestes clés (NEC, prise de la température, examen des crottes, examen vaginal et urinaire, examen du lait et la mamelle, examen du cordon ombilical, examen testiculaire, examen des flancs (rumination et respiration), tête et encolure, examen de l’appareil locomoteur, examen de la peau et de la laine.
  • Cas pratique sur les diarrhées des agneaux : aborder les causes possibles + Cas pratique sur les troubles neurologiques de la brebis

Équipe pédagogique

Céline POUGET-VUILLEFROY, vétérinaire conseil du GDS 12..

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Matin : - Exercices d'application et de décisions en salle. - Commentaires suivant les situations rencontrées par les éleveurs, échanges d'expériences.
  • Après-midi : L’éleveur en présence d'un vétérinaire manipule et met en application les 9 gestes de l'examen d'un animal malade. Thermomètre, Stéthoscope, gants de fouille, réfractomètre, test urine … Sur une exploitation : - manipulation des animaux avec le matériel et les indications données par les vétérinaires selon la méthode des 9 gestes. - administration des médicaments : matériel nécessaire (seringue, aiguilles), site d’injection, précaution et aspect de pharmacologie.
  • Validation des acquis tout au long de la formation par questionnement et mise en situation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Diaporama, exploitation support.

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi une formation pour les bovins avec la FODSA GDS 12 en février 2025 ont été très satisfaits, avec une note moyenne de 9.3/10.

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Après la formation, les participants seront capables d’adapter leurs pratiques pour limiter les erreurs, optimiser l’efficacité des traitements et protéger leur troupeau. Ils repartiront avec des repères simples et opérationnels pour améliorer la santé animale tout en gagnant en sérénité dans leurs soins.

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Délai d'accès

1 semaine

Accessibilité

Personne en situation de handicap : si besoins, contactez la référente handicap ADPSA Sandrine VIGUIE (05 65 73 77 96) afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.