Obtenir le certiphyto V2 – exploitants primo-certificat_ADPSA-CA12
Taux de satisfaction :
9,2/10
(54 avis)
Formation créée le 15/12/2023. Dernière mise à jour le 25/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Limiter les risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires, pour soi et pour la société. Obtenir son certificat certiphyto.
Objectifs de la formation
- Identifier les risques liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques. Mettre en place des mesures de prévention. Réagir en cas d'intoxication.
- Évaluer les risques au niveau d'une entreprise ou de la zone à traiter dans une situation donnée. Raisonner l'utilisation des produits phytopharmaceutiques puis organiser leur mise en œuvre.
- Définir une stratégie pour réduire l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et en limiter les impacts sur l'environnement.
- Appliquer des produits phytopharmaceutiques en minimisant les risques. Utiliser son pulvérisateur dans les meilleures conditions possibles.
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Chef d'exploitation, conjoint collaborateur, aide familial, cotisant solidaire, salarié agricole
- Tout agriculteur utilisateur et détenteur de produits phytosanitaires.
Prérequis
- aucun
Contenu de la formation
-
Identifier les risques liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques. Mettre en place des mesures de prévention. Réagir en cas d'intoxication. 3.5h.
- Présentation des différentes catégories de risques.
- Distinguer les grands types de mesures à prendre pour réduire les risques (dangers, exposition) pour les êtres humains ou l'environnement.
- Proposer une conduite à tenir en cas d'intoxications aiguës ou d'accident.
-
Évaluer les risques au niveau d'une entreprise ou de la zone à traiter dans une situation donnée Raisonner l'utilisation des produits phytopharmaceutiques puis organiser leur mise en œuvre. 3.5h.
- Démonstration des risques pour l'environnement et pour l'homme.
- Choix des pratiques et des aménagements visant à limiter la dispersion des produits phytopharmaceutiques dans l'environnement lors des transports (acheminements), stockages, manipulations, ou des épandages.
- Organisation du travail et gestion des équipements. Organisation et contrôle du stockage au sein du local phytosanitaire et du traitement des effluents, Organisation et contrôle du traitement et de l'élimination des effluents et déchets (EVPP, PPNU, etc).
-
Définir une stratégie pour réduire l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et en limiter les impacts sur l'environnement. 3.5h.
- Choisir des systèmes ou des stratégies de lutte permettant de réduire le recours aux produits phytopharmaceutiques, Planifier les interventions.
- Évaluer la nécessité d'intervenir pour réduire la fréquence des traitements.
- Raisonner une intervention.
- Organiser la traçabilité tout au long de la culture.
-
Appliquer des produits phytopharmaceutiques en minimisant les risques. Utiliser son pulvérisateur dans les meilleures conditions possibles. 3.5 h.
- Identifier les pratiques visant à limiter les contaminations de l'environnement lors des transports (acheminements), des manipulations ou des épandages.
- Prendre en compte les risques au niveau de la zone à traiter lors d'une intervention. Transporter et stocker les produits dans le respect de la réglementation. Préparer l'application du produit ou de la bouillie. Appliquer le produit dans le cadre d'une pulvérisation : régler son pulvérisateur, choisir les buses, déterminer les conditions climatiques optimales. Ranger le matériel et gérer les résidus.
- Assurer la traçabilité tout au long du processus.
- Expression des participants sur ce que leur a appris la formation, et sur les modifications éventuelles de pratiques qu'elle pourrait entraîner chez eux.
Équipe pédagogique
Formateurs agréés ADPSA12, CA12 et FDSEA12
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Diaporama de présentation. Témoignages vidéo enregistrés. Exemples concrets du département. Échanges sur les pratiques testées par les participants avec l'appui de nos partenaires techniques et l'expertise de nos agents. Compte rendu des expérimentations menées.
- Évaluation des acquis par questionnements et réalisation d'un test en fin de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Vidéos, diaporama, supports distribués à chaque participant.
Qualité et satisfaction
100 % des stagiaires ayant suivi cette formation de perfectionnement à l’ADPSA 12 en partenariat avec la CA12 en 2023 ont validé leur certiphyto pour une durée de 5 ans.
Taux de satisfaction des apprenants
9,2/10
(54 avis)
Capacité d'accueil
Entre 12 et 13 apprenants
Délai d'accès
1 semaine
Accessibilité
Personne en situation de handicap : si besoins, contactez la référente handicap ADPSA afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.