MAEC Occ 23-27 - Volet 1 - Optimiser la longévité des prairies et la gestion de l'herbe_CA12
Formation créée le 06/08/2024. Dernière mise à jour le 12/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Au sein des exploitations d'élevage, l'herbe occupe une place centrale et cruciale dans l'équilibre du système fourrager. Cet équilibre est fortement menacé par le changement climatique. La formation que nous proposons vous permettra de développer des stratégies pour augmenter la longévité productive de vos prairies, optimiser la gestion de l'herbe pour un système efficace et rentable.
Objectifs de la formation
- Mesurer l'importance de la place de l'herbe dans le système fourrager et les leviers d'optimisation de l'usage des prairies. Mesurer les enjeux économiques de la maîtrise des équilibres au sein d'un système fourrager
- Concevoir des mélanges prairiaux adaptés au milieu, aux conditions climatiques, et aux besoins des troupeaux. Pilotage de la fertilité des prairies.
- Comprendre les évolutions climatiques et les enjeux sur son territoire. (FAD 0.5 h)
- Optimiser la conduite des prairies pour développer leur longévité face au changement climatique.
- Réaliser un diagnostic prairial et identifier des pistes d'amélioration de la prairie pour développer sa résilience. Mesurer les impacts économiques des améliorations mises en œuvre
Profil des bénéficiaires
- Exploitants agricoles, salariés, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants solidaires
- Personnes ayant souscrit des mesures agri-environnementale et climatique (MAEC) sur les bassins versants de l'Aveyron et du Viaur
- Prix total de la formation : 682 €*, reste à charge 0 € pour les cotisants Vivéa. Autre public nous consulter. *(sous réserve de validation par VIVEA)
- Aucun
Contenu de la formation
-
Mesurer l'importance de la place de l'herbe dans le système fourrager et les leviers d'optimisation de l'usage des prairies. Mesurer les enjeux économiques de la maîtrise des équilibres au sein d'un système fourrager (3h30)
- Place de l'herbe dans le système fourrager. Avantages et inconvénients. A la recherche de l'équilibre. Approcher les leviers possibles pour optimiser l’utilisation d’une prairie Influence des pratiques sur la flore des prairies Mesurer les enjeux économiques de la maîtrise des équilibres au sein d'un système fourrager
-
Concevoir des mélanges prairiaux adaptés au milieu et aux besoins des troupeaux. Pilotage de la fertilité des prairies. (3h30)
- Savoir identifier les espèces nécessaires pour un mélange prairial. Étudier les étapes à la création d’une prairie (questions, espèces, variété, proportions). Évaluer la méthode de semis et d’implantation du couvert. Pilotage de la fertilité du sol. Mise en avant des différents apports à réaliser sur une prairie et les périodes optimales
-
Comprendre les évolutions climatiques et les enjeux sur son territoire. (FAD 0.5 h)
- L'évolution des températures annuelles, l'évolution des températures pour chaque saisons Les zones géographiques et topographiques les plus impactées. L'évolution des précipitations annuelles et par saisons. L'évolution de la date des dernières gelées. Le nombre de jours supérieurs à 32 ° C. L'évolution des dates de mise à l'herbe. La satisfaction hydrique des plantes au moment de l'ensilage d'herbe. L'évolution de la variabilité interannuelle des manifestations climatiques.
-
Optimiser la conduite des prairies pour développer leur longévité face au changement climatique. (3h30)
- Identifier les principales règles de conduite d’une prairie temporaire : hauteur de fauche, quand faucher, qualité de conservation. Appréhender les impacts du changement climatique sur les dates de récolte. Les indicateurs agro-climatiques au service du pilotage des prairies. Évolution de la prairie en fonction de sa conduite, et des effets du climat.
-
Réaliser un diagnostic prairial et identifier des pistes d'amélioration de la prairie pour développer sa résilience. Mesurer les impacts économiques des améliorations mises en œuvre (3h30)
- Réaliser un diagnostic prairial collectif. Déterminer les fonctions fourragères principales des espèces présentes dans ma prairie. Questionner les pratiques et suggérer des améliorations pour s'adapter au changement climatique et à ses manifestations aléatoires.
- Impact économiques des évolutions envisagées
Intervenants : Tiphanie Constantin, conseillère spécialisée en agronomie CA12 Aurélien Mani, conseiller spécialisée en agronomie CA12 Sandra Frayssinhes, conseillère spécialisée en agronomie CA12
- Les acquis sont évalués tout au long de la formation par questionnement, quiz et exercices.
- La formation se déroule autour de deux journées présentielles avec une séquence sur le terrain. Entre les deux journées une séquence à distance de 0h30 présente les évolutions climatiques sur les territoires.
- Moyens pédagogiques : documents, diaporama, outil PERPET, parcelles supports
- Méthodes pédagogiques : Apports, échanges, jeu, exercices
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Améliorer la longévité des prairies et de la gestion de l'herbe pour un système fourrager productif malgré les effets du changement climatique.
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- (Complet) - 5583 MAEC Occ 23-27 - Volet 1 - Optimiser la longévité de... - 04/12/2024 au 04/03/2025 - Rodez - Salle 101 - Maison de l'agriculture
- 5594 - MAEC 0cc 23-27 - Volet 1 - Optimiser la longévité ... - 10/12/2024 au 11/03/2025 - Rodez - Salle 101 - Maison de l'agriculture - (4 places restantes)