Logo de l'organisme de formation

Former pour réussir

Représentation de la formation : Promouvoir ses produits et services sur internet_Initiation_ADPSA

Promouvoir ses produits et services sur internet_Initiation_ADPSA

Formation présentielle
Accessible
Durée : 21 heures (3 jours)
Durée :21 heures (3 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 20/12/2023. Dernière mise à jour le 21/02/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Cette formation vous permettra d'apprendre à créer un site internet pour la promotion de votre exploitation ou de vos produits.

Objectifs de la formation

  • Analyser des sites existants pour repérer les idées à prendre et les erreurs à ne pas commettre. Formaliser et hiérarchiser le contenu de son site. Identifier les photos ou images pour illustrer le site et créer le bandeau. Retoucher les photos pour pouvoir les intégrer au site à la prochaine séance. Définir une charte graphique. Renforcer la visibilité de son site sur internet et définir un nom de domaine.
  • Bâtir la trame des pages de son site (choix de la mise en page, des couleurs, des polices...). Rédiger le contenu de la page d'accueil de son site. Identifier le type d'illustration en lien avec le produit mis en avant dans le site internet. Insérer des images dans son site.
  • Élaborer un formulaire de contact en fonction de son activité. Choisir les mentions à faire figurer pour collecter toutes les informations nécessaires. Favoriser sa communication en développant la visibilité de son site via les liens créés avec d'autres. Résumer son activité en quelques mots. Définir son site en mots clés. Référencer son site dans Google.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants solidaires, salariés.
Prérequis
  • Avoir des bases en informatique.

Contenu de la formation

  • Analyser des sites existants pour repérer les idées à prendre et les erreurs à ne pas commettre. Formaliser et hiérarchiser le contenu de son site. Identifier les photos ou images pour illustrer le site et créer le bandeau. Retoucher les photos pour pouvoir les intégrer au site à la prochaine séance. Définir une charte graphique. Renforcer la visibilité de son site sur internet et définir un nom de domaine. 7h00.
    • Les apprenants sont guidés dans l'analyse successive de 3 sites internet, selon les critères suivants : - Choix des couleurs, - Informations mises en avant, - Lisibilité. Choix des rubriques (trop, pas assez ?, parlantes ? ), choix des illustrations (qu'est ce qu'elles apportent), choix du vocabulaire employé, animations, avis général sur le contenu. Chaque apprenant écrit les intitulés des différentes rubriques de son site. Présentation des règles de base de la communication écrite à partir d'exemples concrets.
    • A partir des exemples, et de la présentation de quelques règles de communication, les apprenants identifient les photos à choisir et celles à éviter. Les apprenants installent puis utilisent le logiciel open source Xn View qu'ils pourront réutiliser chez eux. Présentation aux apprenants de la symbolique des couleurs, à partir d'exemples. Explication de la notion de "visibilité sur le net", et de l'importance que cela a. Chaque apprenant identifie des mots clés pour permettre le référencement du site à la prochaine séance (cette notion sera largement abordée en J2). Chaque apprenant choisit l'URL de son site après que le formateur ait présenté quelques règles de bases (différences .fr, .com, .org, mettre ou pas des tirets dans un nom de domaine, savoir si un nom de domaine est déjà utilisé ou pas....).
  • Bâtir la trame des pages de son site (choix de la mise en page, des couleurs, des polices...). Rédiger le contenu de la page d'accueil de son site. Identifier le type d'illustration en lien avec le produit mis en avant dans le site internet. Insérer des images dans son site. 7h00.
    • Retour sur les apports de la première journée sur le choix de la structure du site, de la mise en page... et application individuelle. Adapter la taille du site à la taille de l'écran du visiteur. Choisir le thème du site. Choisir les icônes à conserver et celles à éliminer ou à modifier. Insérer un onglet de "Recherche". Apports sur la dimension "communication" : qu'est-ce que je veux dire - comment je veux le dire et mise en œuvre par les apprenants.
    • A partir du panel d'images et de vidéos amenés par les apprenants, échange en groupe, en s'appuyant sur des exemples de supports de communication déjà existants, pour déterminer les illustrations à insérer dans le site. Puis redimensionnement et insertion des photos par chaque apprenant. Création également d'une page de localisation.
  • Élaborer un formulaire de contact en fonction de son activité. Choisir les mentions à faire figurer pour collecter toutes les informations nécessaires. Favoriser sa communication en développant la visibilité de son site via les liens créés avec d'autres. Résumer son activité en quelques mots. Définir son site en mots clés. Référencer son site dans Google. 7h00.
    • Apport sur les éléments à insérer dans un formulaire de contact. Focus sur l'activité de gîte et la conception d'un planning des réservations pour sue le client puisse sélectionner les plages qui l'intéressent. L'apprenant liste les éléments à faire figurer dans son formulaire. L'apprenant insère dans son site une page de contact, afin que la personne qui visite le site puisse le contacter voire passer une commande (le formulaire peut être plus ou moins étoffé). Apports et échanges sur les sites vers lesquels il est important de renvoyer ses visiteurs en fonction de ses productions (lien vers des sites d'office de tourisme lorsque l'on a des gîtes...). Chaque apprenant choisit les sites vers lesquelles il pense pertinent de renvoyer les visiteurs de son site et il crée des liens vers ces sites. Il crée aussi des liens à partir de logo vers des sites. Il crée des liens entre les pages. Créer une page de liens. Créer un lien à partir d'une image.
    • Chaque apprenant écrit une liste de 30 mots clés pour définir son site et pour ensuite permettre le référencement. Créer son compte chez Google. Activer son compte Google. Démarrer sa procédure de référencement. Identifier son site chez Google. Créer une cartographie du site. Vérifier que Google a visité votre site. Référencer chaque page.
Équipe pédagogique

Laurent SARTORIO, formateur informatique et internet AFIGEC.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Chaque stagiaire étudie individuellement 3 sites pré-identifiés à partir d'une grille d'analyse distribuée. Une mise en commun est faite avec le groupe entre chaque site. Présentation collective de la procédure de téléchargement puis de l'utilisation du logiciel de retouche. Le formateur projette son écran de pc via un vidéoprojecteur pour guider les actions des apprenants.
Ressources techniques et pédagogiques
  • 1 ordi avec connexion internet par apprenant. Présentation PPT, grille d'analyse.

Qualité et satisfaction

100 % des stagiaires ayant suivi une formation de perfectionnement organisée par l’ADPSA en partenariat avec AFIGEC en 2023 ont été très satisfaits (note comprise entre 8 et 10/10).

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Les apprenants seront capable de créer un site Internet pour diversifier leur communication.

Capacité d'accueil

Entre 6 et 10 apprenants

Délai d'accès

1 semaine

Accessibilité

Personne en situation de handicap : si besoins, contactez la référente handicap ADPSA Sandrine VIGUIE (05 65 73 77 96) afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.