Étudier un projet de conversion à l'agriculture biologique_CA12
Formation créée le 26/01/2024. Dernière mise à jour le 21/02/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Une formation indispensable pour faire les bons choix et réussir son projet de conversion en agriculture biologique
Objectifs de la formation
- S'approprier les principales caractéristiques du règlement européen relatif à la production en agriculture biologique. Évaluer les cahier des charges du sol et des ateliers Mesurer l'environnement socioprofessionnel de l'AB.
- Identifier les éléments clés de la réussite d'un passage en AB en polyculture-élevage
- Identifier les aides à l'AB. Appréhender les caractéristiques du marchés
- Identifier les éléments clés du fonctionnement d'une exploitation AB en croisière
- Accompagnement individualisé : choisir les leviers d'actions pour réussir le projet de conversion à l'agriculture biologique et répondre aux problématiques spécifiques de son projet
- Objectif général de l'AI : Accompagner individuellement le stagiaire sur une problématique identifiée pendant la formation collective et sur laquelle un suivi personnalisé est nécessaire.
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Agriculteurs souhaitant un engager une conversion à l'agriculture biologique
- Chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants solidaires.
- Salariés agricoles.
Prérequis
- aucun
Contenu de la formation
-
S'approprier les principales caractéristiques du règlement européen relatif à la production en agriculture biologique. Évaluer les cahier des charges du sol et des ateliers Mesurer l'environnement socioprofessionnel de l'AB. (3h30)
- Présentation des principales caractéristiques du règlement européen relatif à la production en agriculture biologique. Présentation du cahier des charges du sol et des ateliers.
- Structuration professionnelle de l'AB
-
Identifier les éléments clés de la réussite d'un passage en AB en polyculture-élevage (3h30)
- Visite d'une exploitation agricole en AB et analyse : - du fonctionnement global dans la phase de conversion, - des attentes, objectifs et finalités de l'agriculteur - des écarts entre les pratiques pré-conversion et le cahier des charges AB - des impacts techniques et économiques de la conversion
-
Identifier les aides à l'AB. Appréhender les caractéristiques du marchés (3h30)
- Les aides en agriculture biologique Les liens avec la PAC et la déclaration PAC La prise en compte du fonctionnement technique de l'exploitation dans l'élaboration des demandes d'aides
- La situation du marché de l'AB aux différents échelons territoriaux
-
Identifier les éléments clés du fonctionnement d'une exploitation AB en croisière (2h00)
- Visite d'une exploitation agricole en AB et analyse : - des attentes, objectifs et finalités de l'agriculteur - du fonctionnement global de l'exploitation en croisière - des points clés du fonctionnement - des résultats techniques et économiques
-
Identifier et choisir une problématique à traiter en accompagnement individualisé (1h30)
- Préparation de l’accompagnement individuel : individuellement, lister 5 problématiques qui restent en suspens ou à consolider avant la fin de la formation – les confronter dans un tableau pour les prioriser- en valider 1 qui fera l'objet de l’accompagnement individualisé.
-
Accompagnement individualisé : analyser la problématique choisie et déterminer un plan d'action à mettre en place pour la résoudre. (4h00)
- Retour sur les acquis du présentiel.
- Argumentation et validation de la problématique à traiter
- Analyse de la problématique à partir de l'existant et de la situation projetée. Atouts, Opportunités, contraintes, menaces méthode SWOT.
- Analyse réflexive des pratiques passées et à mettre en œuvre. Élaboration de scénarios et de leurs attendus.
- Détermination d'un plan d'action à mettre en œuvre.
Équipe pédagogique
Nathalie Mourlhon, technicien organisme certificateur, écocert Conseiller APABA, spécialisé en agriculture biologique Stéphane Doumayzel, conseiller spécialisé en agriculture biologique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- La formation se déroule en une partie présentielle de 2 jours et une séquence d'accompagnement individualisé de 4 heures sur l'exploitation. La partie présentielle se déroule en salle le matin et en exploitation d'élevage l'après midi. L'accompagnement individualisé se déroule après les journées présentielles. Il sera également réalisé en présentiel.
- Validation des acquis : tout au long de la formation par questionnement, exercices de mise en situation et lors de l'accompagnement individualisé.
- Méthodes pédagogiques ; apports, échanges, questionnements, témoignages, accompagnement individualisé.
- Organisation de l'accompagnement individualisé : A la fin de la deuxième journée, en validant les acquis de la phase collective, le formateur organise une séquence de travail individuelle des stagiaires sur les problématiques qui restent posées. Un travail de mise en commun permet d'enrichir la réflexion de chacun. La reformulation permet de préciser, compléter les problématiques énoncées. S'en suit un travail de hiérarchisation et de choix d'une problématique à traiter pour chaque stagiaire. Ce travail sert de base à la rédaction du protocole, pour servir de base d'accord entre le stagiaire et le formateur pour la mise en œuvre de l'accompagnement individualisé. L'accompagnement individualisé se déroule sur l'exploitation agricole du stagiaire. Un compte rendu relevant les différentes pistes d'actions est rédigé par le formateur, validé et remis au stagiaire.
- Engagement à remettre le protocole signé 15 jours après la fin de l’AI + contact avec le conseiller en amont du projet.
Ressources techniques et pédagogiques
- Diaporama, documents, exploitations supports, protocole AI
Qualité et satisfaction
100 % des stagiaires ayant suivi une formation conversion bio, organisée par CA12 et ADPSA en 2023 se sont déclarés très satisfaits (notes comprises entre 8 et 10).
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
- Des conversions réussies grâce à des systèmes équilibrés, cohérents et résilients.
Capacité d'accueil
Entre 5 et 7 apprenants
Délai d'accès
1 semaine
Accessibilité
Personne en situation de handicap : si besoins, contactez la référente handicap ADPSA Sandrine VIGUIE (05 65 73 77 96) afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.