Logo de l'organisme de formation

Former pour réussir

Représentation de la formation : Utiliser de manière autonome TéléPAC en intégrant la réforme de la PAC_FDSEA

Utiliser de manière autonome TéléPAC en intégrant la réforme de la PAC_FDSEA

Formation présentielle
Accessible
Durée : 7 heures et 30 minutes (1 jour)
Taux de satisfaction :
9,3/10
(195 avis)
Durée :7 heures et 30 minutes (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :7 heures et 30 minutes (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :7 heures et 30 minutes (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 19/02/2024. Dernière mise à jour le 21/02/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Une formation pour vous accompagner dans la télédéclaration des demandes d'aides PAC.

Objectifs de la formation

  • FMD : S'approprier les principales évolutions de la réforme de la PAC.
  • Connaître les principales nouveautés de la PAC ayant un impact sur la déclaration PAC. Connaître et savoir organiser les informations nécessaires à la télé-déclaration.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants solidaires.
  • Salariés.
Prérequis
  • Avoir ses identifiants télépac, savoir utiliser un clavier et une souris.

Contenu de la formation

  • FMD : S'approprier les principales évolutions de la réforme de la PAC. 0h30.
    • 30 min de vidéos sur les évolutions de la nouvelle PAC 2023-2027 découpées en séquences de quelques minutes avec quiz. Vidéos sur les évolutions des aides du 1er pilier (DPB, PR, Eco-régime, P JA, aides couplées), les instruments verts de la PAC, la conditionnalité, les BCAE, le PNS, les aides bio, les MAEC, ...
  • Connaître les principales nouveautés de la PAC ayant un impact sur la déclaration PAC. Connaître et savoir organiser les informations nécessaires à la télé-déclaration. 3h30.
    • Présentation par le formateur des évolutions règlementaires sur les points suivants : - Conditionnalité des aides, - Mesures agro-environnementales, - Règlementation par rapport au handicap naturel, Listing de toutes les pièces nécessaires à avoir sous la main et les contacts utiles.
  • Savoir utiliser les principales fonctionnalités du logiciel et respecter les différentes étapes de la saisie : Créer son compte, utiliser l'outil graphique et cartographique, enregistrer des cultures, réaliser la demande d'aides. Savoir contrôler les informations enregistrées et les corriger. 3h30.
    • Utilisation du logiciel de déclaration PAC pour réaliser un exemple concret de déclaration prenant en compte tous les points règlementaires abordés précédemment. 2h40. Chaque participant travaille (50 min) sur son propre dossier, il s'approprie ainsi les évolutions règlementaires en les confrontant à sa propre situation. Il devient autonome dans la prise de décision vis à vis de la déclaration PAC.
Équipe pédagogique

Laurent DENEBOUDE expert Environnement-Règlementation de la FDSEA

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • FMD : Visionnage de vidéos de 3 à 5 min avec quiz d'évaluation des acquis. Les justificatifs sont les temps de connexion sur la plate-forme APOLEARN ils font l'objet de la rédaction d'une attestation de présence.
  • Matinée : A partir d'un support power point le formateur présente les évolutions règlementaires. Il présente aussi les documents et les contacts indispensables. Il s'appuie sur des exemples concrets et sur les questions des participants, liés à leurs exploitations, pour illustrer son propos.
  • Après-midi : Accompagnement au démarrage si besoin en permanence téléphonique indiquée sur la convocation. Visionnage de vidéos sur plateforme FMD (30 min). Consultation de documents textes, de pages et d'outils internet. Exercices pratiques sur questionnaires et document supports en ligne. A partir d'un exemple concret, le même pour tous, un animateur projette sur un écran chaque étape dans les conditions réelles d'utilisation. Dans la deuxième étape chaque stagiaire utilise les acquis de la séquence précédente et la démo faite par l'animateur pour compléter l'exemple.
  • Évaluation des acquis par la mise en pratique lors de l'exercice individuel de prise en main de 50 min et par questionnement tout au long de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • power point, support écrit, vidéoprojecteur. Salle informatique ou ordinateurs portables- connexion internet.

Qualité et satisfaction

99.4 % des apprenants ayant suivi cette formation perfectionnement en 2023 organisée par l'ADPSA en partenariat avec la FDSEA ont été satisfaits (notes comprises entre 7 et 10).
Taux de satisfaction des apprenants
9,3/10
(195 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Une montée en autonomie pour la télédéclaration des demandes des aides PAC.

Capacité d'accueil

Entre 6 et 9 apprenants

Délai d'accès

1 semaine

Accessibilité

Personne en situation de handicap : si besoins, contactez la référente handicap ADPSA Sandrine VIGUIE (05 65 73 77 96) afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.