J'apprends à assurer mon avenir et celui de mon exploitation
Formation créée le 13/11/2024. Dernière mise à jour le 20/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation permettra à tous les agriculteurs de clarifier leurs nécessités de changement et de prise de décision, de s'approprier des outils d’aide à la décision, de créer puis saisir de nouvelles opportunités et de sécuriser sa prise de décision et son avenir grâce à un plan d’action stratégique individualisé. C'est une réflexion sur l'approche personnelle mais aussi globale et stratégique de l'exploitation dans le but d'améliorer le bien-être de l'agriculteur et le fonctionnement de son entreprise.
Objectifs de la formation
- Clarifier son contexte personnel impactant les décisions à prendre.
- Identifier ses ressources pour prendre une décision.
- Approfondir la décision à prendre pour l’exploitation en explorant les éléments personnels qui pourraient bloquer cette prise de décision (en accompagnement individualisé).
- S’approprier les outils d’aide à la décision et apprendre à inventer de nouvelles opportunités pour soi et l’exploitation.
- Sécuriser sa prise de décision et son avenir grâce à un plan d‘action stratégique individualisé.
Profil des bénéficiaires
- Chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants solidaires.
- Prix total de la formation : 932€, reste à charge 0€ pour les cotisants Vivéa. Autre public nous consulter.
- Aucun.
Contenu de la formation
-
Clarifier son contexte personnel impactant les décisions à prendre. (3.5h)
- Clarifier la situation qui amène l’exploitant à devoir amorcer un changement et prendre des décisions : motivations, besoins et attentes.
- Comprendre les éléments impactant une prise de décision : - les éléments contextuels propres au milieu agricole : Dimension personnelle, familiale, relationnelle et sociale, économique, sociétale..., - les biais cognitifs, - les facteurs de résistance.
- Identifier ses éléments contextuels personnels ainsi que ses propres biais et résistances.
-
Identifier ses ressources pour prendre une décision. (3.5h)
- Identifier ses ressources, ses forces et ses axes d’amélioration
- Clarifier sa vision de la ou des décisions à prendre sur l’exploitation. Découvrir la méthode SMART.
- A partir des forces et faiblesses, identifier la problématique retenue par le stagiaire pour son accompagnement individualisé (AI).
-
AI : Approfondir la décision à prendre pour l’exploitation en explorant les éléments personnels qui pourraient bloquer cette prise de décision (en Accompagnement Individualisé). (4h)
- Traitement de sa problématique personnelle dans toutes ses dimensions personnelles pour se libérer des éléments bloquants la prise de décision.
-
S’approprier les outils d’aide à la décision et apprendre à inventer de nouvelles opportunités pour soi et l’exploitation. (3.5h)
- Découvrir des outils d’aide à la décision : Matrices type SWOT, Eisenhower, …
- Expérimenter ces outils (mise en pratique) : application sur des cas personnels ou apportés par les formateurs.
- Imaginer tous les scénarios possibles pour soi et son exploitation par rapport à une décision à prendre.
-
Sécuriser sa prise de décision et son avenir grâce à un plan ‘action stratégique individualisé. (3.5h)
- Apprendre à sélectionner des options réalisables parmi tous les champs des possibles :
- Élaborer son plan d’action stratégique à 6 mois.
Karine Plagnard, coach professionnelle en accompagnement individuel et collectif. Jean-François Richard, coach professionnel en accompagnement individuel et collectif.
- AI : Préalablement à la séquence d’AI, le stagiaire établit un diagnostic de ses forces et faiblesses personnelles et celles de son exploitation dans son contexte. Séquence AI au siège de l’exploitation. Transfert de compétences de la méthodologie d'élaboration d'un diagnostic de son contexte, de la méthodologie de diagnostic de ses ressources personnelles dans le but de concevoir la mise en œuvre d’une prise de décision pour soi et l’exploitation. Échange avec le stagiaire pour construire et valider les diagnostics, ses objectifs et un plan d’action personnalisé. Point clé de la méthode : le stagiaire fait et valide avec l’appui méthode du formateur. Un document sera remis au stagiaire à l’issue du temps de l’AI (sur l’analyse des compétences et la situation individuelle).
- Validation des acquis tout le long de la formation par questionnement, réalisation d'exercices pratiques et échanges avec les stagiaires.
- Tour de table, Apports théoriques et de méthodes (power point et paperboard), échanges et discussions, illustration sur cas concrets, travail introspectif, brainstorming (remue-méninges), guidage par les formateurs et support écrit (trame guidée).