Comprendre le marché italien du broutard pour mieux y répondre - JA12
Formation créée le 07/01/2025. Dernière mise à jour le 04/03/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Ce voyage d'étude en Italie permettra aux jeunes agriculteurs en filière bovin viande broutards de mieux appréhender leur filière et de réfléchir à une évolution de leurs pratiques sur leurs fermes.
Objectifs de la formation
- Réfléchir à la commercialisation des broutards aveyronnais en Italie.
- Adapter les pratiques des éleveurs aveyronnais aux attentes du marché italien.
- Prendre en considération le changement climatique dans les centres d’engraissement bovins italiens.
Profil des bénéficiaires
- Jeunes Agriculteurs en production bovin viande.
- Le coût de la formation est de 665€, la prise en charge VIVEA de 665 €, Il n'y a pas de reste à charge pour les personnes cotisantes.
- Aucun.
Contenu de la formation
-
Préparer le voyage d’étude. 3h30.
- Présentation du voyage : déroulé et objectifs.
- Intervention d’un responsable commercial Bevimac sur la construction d’une relation commerciale avec des acheteurs italiens.
- Préparation des questions pour les visites, répartition des tâches au sein du groupe (notes, photos…), du travail de retranscription des visites.
- Partage des éléments logistiques du voyage.
-
Identifier les enjeux des centres d’engraissement de broutards italiens. 7h00.
- Visite d’un centre d’engraissement de grande taille pour répondre aux problématiques suivantes : o Attentes des acheteurs italiens vis-à-vis des produits français, o Gestion des animaux français sur des dimensions techniques et sanitaires, o Présentation des débouchés pour les broutards engraissés en Italie.
- Visite d’un centre d’engraissement « familial » pour répondre aux problématiques suivantes : o Attentes des acheteurs italiens vis-à-vis des produits français o Gestion des animaux français sur des dimensions techniques et sanitaires o Présentation des débouchés pour les broutards engraissés en Italie
- Temps de débriefing : qu’avez-vous retenu de cette journée ? la taille des centres a-t-elle une incidence sur leur problématiques ? qu’est ce que vous pourrez adapter sur vos fermes et comment y parvenir ?
-
Comprendre la filière BV italienne. 3h30
- Visite de la coopérative Coop Centro Italia o Identification des débouchés pour la viande issue d’Aveyron, o Présentation du marché italien de la viande, o Point sur la concurrence du marché français face aux marchés polonais, brésilien et espagnol.
- Temps de débriefing : qu’avez-vous retenu de cette journée ? quels sont les points similaires et divergents par rapport à la France ? Comment s’adapter à la concurrence ?
-
Réaliser le bilan du voyage d’étude. 3h30.
- Synthèse de la formation en sous-groupe puis en plénière : o Mise en commun, o Qu’est-ce qu’on retient ? o Qu’est ce qui peut faire l’objet d’adaptation dans les élevages aveyronnais pour mieux valoriser nos produits ? o Identifier les thématiques technico économiques à améliorer dans les élevages aveyronnais.
Mathilde ANDRE, animatrice du groupe bovin viande du syndicat JA12. Geoffrey GLADIN, responsable commercial (logistique et exportation de bétail) à Bevimac 12. En Italie : 2 responsables du centre d'engraissement et un responsable de la coopérative Centro Italia.
- Évaluation des acquis tout au long de la formation par questionnements et échanges. Débrieffing et temps d'échange quotidiens après les visites.
- Réunion de préparation avant le voyage. Paperboard, Visites sur site. Réunion de restitution après le voyage.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Après ce voyage d'étude en Italie, les jeunes agriculteurs en filière bovin viande broutards de mieux appréhenderont mieux leur filière seront capable de réfléchir à des évolutions de leurs pratiques sur leurs fermes pour s'adapter à ce qu'ils auront vu.