Optimiser la gestion du parasitisme au pâturage_CA12
Prochaine date : le 17/12/2024
Formation créée le 24/10/2024. Dernière mise à jour le 12/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Une formation captivante pour adopter une stratégie de défense de la santé des animaux efficace et respectueuse de l'environnement.
Objectifs de la formation
- S’approprier les méthodes de gestion du parasitisme en élevage bovin tout en protégeant la biodiversité
- Adapter ses pratiques de pâturage pour limiter le parasitisme de ses animaux
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Éleveurs bovins ayant contractualisé des MAEC en 2023 ou 2024 dans le cadre du PAEC Aubrac Occitan
- Exploitants, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants solidaires
- Salariés d'exploitation agricole
- Le prix de la formation est de 252 €, le reste à charge pour les cotisants VIVEA est de 28 €. Autre public nous consulter.
Prérequis
- Aucun
Contenu de la formation
-
Objectifs pédagogiques : identifier et comprendre les cycles de vie des principaux parasites pour mieux organiser la lutte
- Rappel du cadre réglementaire de l'exercice des actes de médecine vétérinaire. Les actes relevant des éleveurs et ceux relevant des vétérinaires.
- Les principaux parasites internes des bovins au pâturage, biologie, cycle de vie, signes cliniques associés. La lutte contre les parasites. Les délais d'attentes liés au traitements antiparasitaires. Les impacts sur l'environnement. Le développement de l'immunité. Le suivi parasitaire. Les méthodes de dépistage selon les parasites : sérologies, Coprologies, etc
-
Identifier les stratégies préventives et leurs modalités de mises en œuvre. Maîtriser la décision et les modalités de mises en œuvre des interventions curatives. Réduire l'impact environnemental de la gestion antiparasitaire.
- Les stratégies préventives à mettre en place dans son troupeau : La stratégie préventive par l'alternance : fauche, pâture, labour, repos hivernal. La stratégie d'évasion : pâturage tournant dynamique, temps de retour sur les parcelles. La stratégie de dilution : pâturage mixte ou alterné avec la même espèce ou espèce différente.
- Les grandes familles d'antiparasitaires chimiques et les voies d'administration. Impacts environnementaux Les traitements ciblés sélectifs : principes et mises en œuvre. Protocoles à mettre en œuvre pour atténuer l'impact environnemental. Les risques associés à l'utilisation des antiparasitaires : écotoxicité et risque d’installation des résistances.
Équipe pédagogique
Intervenant : Philippe Jacquiet, enseignant chercheur en parasitologie, INRAE, École Nationale Vétérinaire de Toulouse Responsable de stage : Fany Trotier, ingénieur conseil FODSA-GDS 12
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Les acquis de la session sont évalués tout au long de la séquence par questionnement et exercices pratiques
Ressources techniques et pédagogiques
- Moyens pédagogiques : documents, photos, échantillons, cas concrets, comptes rendus, diaporamas
- Méthodes pédagogiques : apports, échanges, questionnements
Qualité et satisfaction
88 % des stagiaires ayant suivi un stage sur ce thème, organisée par la chambre d'agriculture et l'ADPSA en 2023, se sont déclarés très satisfaits de la formation (note de 8 à 10)
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
- La mise en pratique d'une gestion antiparasitaire innovante, efficace pour la santé des animaux et respectueuses de l'environnement et de la biodiversité.
Capacité d'accueil
Entre 9 et 15 apprenants
Délai d'accès
1 semaine
Accessibilité
Personne en situation de handicap : si besoins, contactez la référente handicap ADPSA Sandrine VIGUIE (05 65 73 77 96) afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.
Prochaines dates
- 5878 - MAEC Occ 23-27 _ Optimiser la gestion du parasitis... - 17/12/2024 au 17/12/2024 - Espalion - (15 places restantes)