Être bien et plus efficace dans mon métier d'éleveur_ADPSA
Formation créée le 09/01/2024. Dernière mise à jour le 21/02/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Le métier d’agriculteur a fortement évolué ces dernières années avec de nouvelles contraintes fortes : augmentation de la charge de travail, pression sociétale, aléas climatiques, incertitudes économiques. D’un autre côté, en tant qu'agriculteur comme le reste de la société vous souhaitez dégager du temps libre, que votre métier face sens. L’adéquation entre ces différents aspects, l’équilibre a trouvé peuvent engendrer du mal être. L’objectif de cette formation est de vous permettre de prendre conscience de votre situation au regard de l’efficacité et du bien-être au travail, d’engager une démarche de changement, d’élaborer un plan d’action pour mettre un œuvre des solutions qui vous permettront de trouver du bien-être et de l’efficacité au travail.
Objectifs de la formation
- Observer mon activité de mon métier d’éleveur afin de prendre conscience de ses effets sur ma santé globale.
- Prendre conscience de sa relation personnelle au temps afin de mieux le cadrer au service de son efficacité dans le travail.
- Conduire sa propre dynamique de changement pour préserver sa santé tout en développant la performance de son entreprise.
- Mettre en œuvre des solutions pour améliorer l'efficacité et le bien-être au travail.
Profil des bénéficiaires
- Chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs
- aucun
Contenu de la formation
-
Observer mon activité de mon métier d’éleveur afin de prendre conscience de ses effets sur ma santé globale. 7h.
- Définir sens du travail et sens du métier d’éleveur. Déterminer ce qui participe à renforcer le sens du travail pour l'attractivité du métier.
- Prendre conscience de sa situation en termes de bien-être au travail. Diagnostiquer les causes des difficultés de situation au travail sur son exploitation.
- Repérer ce qui va bien et identifier les liens causes à effet, les rétroactions. Analyser une situation de travail pour l’améliorer.
- Repérer les sources de démotivation.
-
Prendre conscience de sa relation personnelle au temps afin de mieux le cadrer au service de son efficacité dans le travail. 7h.
- Repérer sa situation problématique sur son exploitation.
- Analyser sa relation personnelle au temps.
- Mettre le temps au service de ses priorités.
- Visualiser le temps et prendre conscience de l’énergie dépensée par les différentes implications de la vie quotidienne, mais aussi le temps qu’il est nécessaire pour chacun de s’accorder à soi-même et aux autres afin de conserver son équilibre, ou encore les orientations à donner pour impulser du changement.
- Planifier sur une semaine les tâches en distinguant les 5 domaines de vie. Situation actuelle et situation désirée.
-
Conduire sa propre dynamique de changement pour préserver sa santé tout en développant la performance de son entreprise. Mettre en œuvre des solutions pour améliorer l'efficacité et le bien-être au travail. 7h.
- Définir la gestion de la résistance au changement.
- Se préparer à un changement.
- Acquérir une posture de changement.
- Déterminer l’objectif.
- Rédiger un plan d’actions simple.
- Mettre en œuvre des solutions pour améliorer l'efficacité et le bien-être au travail.
- J1 : Apports théoriques, Pyramide de Maslow, auto-diagnostic, debriefing, Visionnage outil schéma des 5 Carrés, utilisation d'un cas concret
- J2 : Apports théoriques, exercice diagramme temps /conditions individuellement, visionnage vidéos, jeux interactif quiz sous forme de cartes à retourner, témoignages d’expériences, exercices pratiques, debriefing
- J3 : Apports théoriques, exercices pratiques, debriefing, méthodes SCORE, SMART
- Évaluation des acquis par questionnement, lors des mises en pratique, des travaux en sous groupe, des debriefings tout au long de la formation
- Power point, vidéos, quiz, tests
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Les actifs agricoles auront pris conscience de leur situation au regard de l’efficacité et du bien-être au travail, ils auront engager une démarche de changement, élaborer un plan d’action pour mettre un œuvre des solutions qui leurs permettront de trouver du bien-être et de l’efficacité au travail.